Roupie indienne, mais laquelle précisément ? [Roupie empire Moghol Shâh Jahân]

Pubblicazioni di 8 • visto 104 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Bonjour groupe, j'ai ici une roupie que je sais être indienne grâce aux indices de son ancien carton d'emballage (et mes recherches), mais je n'arrive pas à trouver c'est laquelle précisément. J'en ai trouvé plusieurs semblables sur Numista (Exemple : https://fr.numista.com/catalogue/pieces73840.html). Elle mesure 21-22 mm, pèse 10,8 grammes et est certainement en argent. Je n'ai pas de pied à coulisse, mais elle est assez épaisse.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir,

Regarder plutôt du côté de l'empire Moghol!

La graphie ainsi que les termes écrits correspondent d'avantage :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces87267.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces57380.html

reste à trouver la bonne variante!!

;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Alors j'avoue avoir beaucoup de mal à déchiffrer ce qui est inscrit mais d'après de petites recherches, dans le carré, ligne du bas (photo de droite) on pourrait lire "SHA JAHAN".

(et au dessus ce qui pourrait correspondre à "BADISHAN"?? ce qui collerait avec cette traduction trouvée sur le web : "Le Pâdishâh est le guerrier de la foi. Shâh Jahân" (???))

En tout cas je pense qu'il s'agit d'une roupie du "Sha Jahan"!
Je ne pourrai t'en dire plus concernant l'atelier ou le type exact, il faudrait voir avec le forum anglophone, ils sont fortiches pour les indiennes ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Merci, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça :`
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bingo ! Il s'agit bien de Shâh Jahân. En fait, les écritures dans les carrés sont identiques, mais pas ce qu'il y a autour... mais au moins, on peut identifier le règne... Merci !
Oh oh, je crois qu'il y a un bug... Quand je clique sur Empire moghol, ça me dit qu'il y a zéro pièce dans ce pays ! Ce qui est impossible, puisque ce sont bien des pièces de cet empire qu'on m'a données en exemple... Je n'y comprends rien, est-ce que ça a à voir avec le nouvel affichage ?
Dans "options de recherche" -> "type de pièce", vérifie ce qui est coché ;)

Dans mon cas il s'est mis automatiquement sur "aucun", sans doute lié à une mise à jour!

Ah, c'est peut-être bien ça...

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 13:55.