Identification 8 maravedis Philippe IV refrappe PVS RX 1659 [Risolto]

Pubblicazioni di 5 • visto 172 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Bonjour

j’ai un doute sur cette monnaie qui me semble est une 8 maravedis philippe IV refrappée en 1659

PDM 6,62g - 23,2mm - cuivre

je ne trouve pas sa fiche sur le site, la plus proche est celle ci
https://fr.numista.com/catalogue/pieces89614.html
mais on devrait retrouver à l’avers PVS ,

J’avais un souvenir sur ces monnaies , au départ ce n’était pas des 8 maravedis contremarquée en 16 maravedis avec PVS dans les années ~1640 puis avec RX en ~1655-59 pour être à nouveau depressiée en 8 maravedis.

Quelqu’un a également une info de ce genre ?

et il y a t’il sa fiche sur numista ?

merci

Maxime
Bonjour,
La "contremarque" (on peut presque parler d'une refrappe) représentant le monogramme de Philippe IV va de paire avec le "RX 1659" du revers.

Pour la monnaie hôte j'aurais dit une 8 maravedis frappée sous le règne de Philippe III ou IV (l'un ou l'autre : j'arrive pas à les différencier sur cet exemplaire personnellement) refrappée probablement à Séville (il me semble qu'il s'agit d'un "S"sous le monogramme) cette fois en une 4 maravedis en 1659.

Pour cette réforme de 1658/1659 : https://catalogodemonedas.es/?q=catalogo/monedas/24/96/136
Peux tu essayer de le montrer par dessin ou tu distingues le S?
Que j’essaye de comparer avec la monnaie en main
Excusez moi de remonter ce post,
je l’avais complètement oubliée cette maravédis.
Est ce que sa fiche existe sur le site, je ne la trouve pas?
et si vous avez des liens pour prendre les infos au cas où je devrais l’enregistrer.
merci
Bonjour à tous,

Je profite d'un petit moment de libre pour faire le point sur mes messages du forum.

L'identification est faite et correcte je pense, mais je n'arrive pas à trouver suffisamment d'info pour créer une fiche la plus détaillée possible sur le site.
Quelqu'un dispose d'un lien ou deux pour m'aider, ou le lien vers la fiche numista si je l'ai loupé?

Merci

Maxime
Argomento bloccato (Numista Robot, 9 Ott 2021, 05:35)
Stato cambiato a Risolto (Maxime03, 28 Nov 2021, 14:58)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 18:42.