Identification, Piece en cuivre [Risolto]

Pubblicazioni di 7 • visto 170 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Bonjour, j'ai trouvé une drôle de piece dans une brocante il y a quelques jours, elle était totalement usée et très sale.
j'ai pu la nettoyer et la voici :

Face

Pile

entant que non-connaisseur, j'ai fait ma petite enquête sur cette artifact et voici ce que j'en ai déduit

pour la face "FACE"

- on distingue clairement une tête,
elle a l'air d'apartenir à de femme

- il y a également des écritures, elle sont assez grasse et j'ai l'impression de lire une fin de mot (les lettres LIA)

- La Frappe n'est pas centrée, une partie de cette derrière est très proche de la tranche alors que l'autre est a 3-4 mm

pour la face PILE

j'ai rien pu voir, je crois que la piece à reçu des coups de marteau
notamment car cette face est parfaitement plate et ces petit creux me font pensez a une piece qui à reçu des coups de marteau et que le relief de la "table" c'est imprimer dans la piece. (je suis pas sur)

- Le piece est un CUIVRE
- elle fait environ 30 mm pour 10g et 1.5 mm d'épaisseur
perso je crois que j'ai affaire à une piece qui date du XVII-XVIIIème (1600's-1700's) car les pieces plus modernes ont une frappe plus fine et sont faite d'alliage plus resistant que le cuivre pur

Merci de votre aide :)
Gloria ad Tisonem
Bonsoir,
J'ai beau scruter le marc de café au fond de ma tasse, rien ne m'apparaît.....8~
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonsoir et bienvenue

Votre monnaie est soit un sol ou demi sol de Louis XVI, malheureusement en fort mauvais état pour en définir la date et l atelier de celle ci.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces5466.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces4944.html

Avec le poids et le diamètre on pourrait mieux en juger.

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Cita: "Yofi"​Bonsoir et bienvenue

​Votre monnaie est soit un sol ou demi sol de Louis XVI, malheureusement en fort mauvais état pour en définir la date et l atelier de celle ci.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces5466.html

​Avec le poids et le diamètre on pourrait mieux en juger.

​​Yofi

​ça a l'air de correspondre, ce que je prenais pour un visage a l'air d'etre les cheveux de ce cher louis.
par contre quand je l'ai peser, elle faisait 10 grammes et non 12,

Gloria ad Tisonem
Cita: "Maitre-Tison"
Cita​​
​​ça a l'air de correspondre, ce que je prenais pour un visage a l'air d'etre les cheveux de ce cher louis.
​par contre quand je l'ai peser, elle faisait 10 grammes et non 12,
​​
​​
​​
​​
En théorie le poids pour le sol à l écu tourne autour des 12 grammes, parfois un peu plus parfois un peu moins .
Là le poids de votre monnaie est tout à fait normal vue l importante usure.

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Cita: "Yofi"
Cita: "Maitre-Tison"
Cita​​
​​​ça a l'air de correspondre, ce que je prenais pour un visage a l'air d'etre les cheveux de ce cher louis.
​​par contre quand je l'ai peser, elle faisait 10 grammes et non 12,
​​​
​​​
​​​
​​​
​En théorie le poids pour le sol à l écu tourne autour des 12 grammes, parfois un peu plus parfois un peu moins .
​Là le poids de votre monnaie est tout à fait normal vue l importante usure.

​Yofi
ah ok
en tout cas ​merci de votre aide :)
Gloria ad Tisonem
Stato cambiato a Risolto (Maitre-Tison, 18 Nov 2021, 01:46)
Bonjour

même avis : sol de LOUIS XVI

On reconnait heureusement bien la silhouette du roi et les poids, diamètre métal confirme la valeur faciale !

valeur historique uniquement dans cet état ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 05:15.