Bonjour à tous,
Merci pour vos photos de belles trouvailles du mois denier.
J'ouvre celui du dernier mois de l'année 2021.
Voici un joli souverain 1867 Sydney
Tout a commencé lors d'un achat de lots de ½ souverains effectué en 06/2021, pour diversifier mes avoirs et placements dans ma société.
Dans ces lots j'ai déniché des ½ souverains australiens dont j'ai beaucoup parlé dans différentes files, dont certains rares comme le ½ souverain 1877 Melbourne "Wide Ribbon", ruban large, en français dans le texte.
Je les ai faits grader (voir dans ma signature le lien des pièces de cette collection débutée).
Dans le cadre de préserver mon patrimoine, j'avais décidé depuis longtemps d'acheter des ½ souverains et souverains.
Il s'agit de la pièce la plus connue dans le monde, donc la plus facilement monnayable partout sur le globe terrestre.
Voilà, donc les raisons de cette collection/investissement en souverains et ½ souverains australiens.
Contremarque DEVINS & BOLTON MONTREAL sur un «large cent» américain de 1822:
Greg Brunk, auteur de la «bible» sur les contremarques (voir la liste seule ici), ne connaissais que deux D&B de cette date. Pour comparaison, il en a répertorié 28 et 24 pour les années 1851 et 1853 respectivement.
S'agit-il d'un des deux exemplaires répertoriés par lui ou d'un troisième? Pas possible de sçavoir sans une photo.
Bonjour
voici un nouvel arrivage d’onces assez rares.
1 once lunar1 2002 cheval
1 once lunar1 2003 chèvre
1 once panda2002
1 once kookaburra 2001
1 once kookaburra2002.
Cita: "Don pep"Bonjour
voici un nouvel arrivage d’onces assez rares.
1 once lunar1 2002 cheval
1 once lunar1 2003 chèvre
1 once panda2002
1 once kookaburra 2001
1 once kookaburra2002.
Bonjour,
Jolies monnaies 😉
J'en ai acheté une récemment :
1 dollar Australie année du coq 2005.
Je me posais la question concernant la mienne, leurs frappes sont les mêmes que celles ci, du coup sont elles BE ou BU?
Bonsoir Boboge
a priori sur un site Américain ils mettent belle épreuve.
j’ai mis sur le forum Salon ,un post sur le calendrier chinois,si tu vas dessus tu verras toutes les pièces lunar1 ainsi que d’autres très intéressantes ,en même temps tu pourras savoir ton signe astrologique chinois.
Je viens de vérifier elles sont .enBu
Je vais regarder ce post, j'avoue que je ne connais pas mon signe astrologique chinois.
J'ai vu les deux pour cette monnaie d'où ma question . Et je pensais que les frappes BE comprenais une partie du flan mat et l'autre miroir? Tout comme ma monnaie qui à la même fabrication que celles que tu viens d'acquérir.
Cita: "Camerinvs"Bonjour à toutes et à tous,
Contremarque DEVINS & BOLTON MONTREAL sur un «large cent» américain de 1822:
Greg Brunk, auteur de la «bible» sur les contremarques (voir la liste seule ici), ne connaissais que deux D&B de cette date. Pour comparaison, il en a répertorié 28 et 24 pour les années 1851 et 1853 respectivement.
S'agit-il d'un des deux exemplaires répertoriés par lui ou d'un troisième? Pas possible de sçavoir sans une photo.
Salut,belle trouvaille,j ai quelques contremarques anglaises mais pas de canadiennes.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Salut camerinvs, pour ma part,je me suis déjà
renseigné sur les miennes :
« Lloyd weekly newspaper »sur monnaie George III
« W.Butcher and son's » sur monnaie triskéle ile de man
et « pear's soap » sur 10 centimes Napoléon 3.
Lolo70
Mmmmh. Intéressant. Lloyd and Pear's sont archiconnues, mais Butcher & Sons n'est même pas dans Brunk, donc certainement assez rare. S'agit-il du fabriquant de caméras? Elle mériterait d'être publiée.
Cita: "aureus patrimoine"Bonjour à tous,
Merci pour vos photos de belles trouvailles du mois denier.
J'ouvre celui du dernier mois de l'année 2021.
Voici un joli souverain 1867 Sydney
Bonjour,
Pour info, suite.
J'ai reçu les mêmes pièces (que j'échange, du reste) envoyées (en lettre simple) par une amie de Nouméa.
Même durée du voyage : 15 jours
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour, acquisition de vendredi ,médaille en cuivre Napoléon III ,visite de la reine
d Angleterre en 1855 à Boulogne sur mer ,par Barre.
A noter : à droite à coté de l ancre en arrière plan, la colonne de la grande armée
avec l ancienne statue de Napoléon 1er en toge qui fut remplacer par De gaule dans les
années 60 parcequ' il ne l a trouver pas assez "militaire".
De retour ce mois-ci avec un joli 1/2 écu au bandeau et une épreuve hybride entre une Morlon et une CDC en 1 franc et bronze aluminium. Qui va aller agrément ma série des CDC.
Comme toujours, de belles acquisitions ci-dessus ↑↑↑.
Un nouveau "César" est arrivé hier de Serbie après un long délais:
Il y a très peu de pièces à l'effigie de Delmatius, nommé César (successeur désigné) par Constantin en 335, mais assassiné par ses trois demi-frères (Constantin II, Constance, Constant) en 337. Ceux-ci ont refusé de mettre en application le projet de leur père qui avait souhaité réunir les deux branches de sa famille sur le throne, c'est-à-dire ses descendants de par ses deux épouses. Ses trois fils issus du second mariage ont massacré tous les candidats potentiels de la première branche... puis se sont massacrés entre eux jusqu'à ce que Constance II assume seul le pouvoir sur tout l'Empire.
La description disait "unidentified". J'aurai donc le plaisir de faire la recherche moi-même. Il y a quelques provinciales; une prutah de Judée; un antoninianus à double portrait (Aurélien et ??); &c.
Ci-après, une monnaie alsacienne du système français :
- 40 sols 1716 BB Strasbourg
Av : LVD . XV . D . G . FR . ET . NAV . REX
Buste jeune aux cheveux bouclés
Rv : MONETA * NOVA . ARGENTINENSIS
Ecu français échancré et couronné accosté de la date 17_16
En exergue, BB
Argent – 35 mm – 12,30 gr.
Références : Berstett 235 – Engel & Lehr 538 – Droulers 750.
Monnaie frappée en réformation sur une pièce de 1714 à la suite de l’édit registré le 31 décembre 1715. Il s’agit ici de la dernière monnaie spécifique de Strasbourg. Elle circulait en Alsace et en Sarre. Elle se trouve difficilement en bon état de conservation du fait de la réformation souvent mal exécutée.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Cita: "Kreutzer67"Bonjour,
Ci-après, une monnaie alsacienne du système français :
- 40 sols 1716 BB Strasbourg
Av : LVD . XV . D . G . FR . ET . NAV . REX
Buste jeune aux cheveux bouclés
Rv : MONETA * NOVA . ARGENTINENSIS
Ecu français échancré et couronné accosté de la date 17_16
En exergue, BB
Argent – 35 mm – 12,30 gr.
Références : Berstett 235 – Engel & Lehr 538 – Droulers 750.
Monnaie frappée en réformation sur une pièce de 1714 à la suite de l’édit registré le 31 décembre 1715. Il s’agit ici de la dernière monnaie spécifique de Strasbourg. Elle circulait en Alsace et en Sarre. Elle se trouve difficilement en bon état de conservation du fait de la réformation souvent mal exécutée.
Salut,
Très jolie avec toutes les infos qui vont avec.
Une fiche Numista pour cette monnaie ?
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
Bonsoir
Les rentrées du jour , toutes en UNC , mais ce ne sont que des 2€ commémoratives de 2021 , je les trouve sympa ce qui porte ma petite collection de 2€ commémo à 311 dont 149 UNC
Bonne soirée
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Cita: "fran17"michel : il y a combien de 2 euros commémo différentes, au total , à collectionner ?
j'ai l'impression qu'il y en a de nouvelles très souvent
Bonjour , si on compte les 5 ateliers allemands , j'en ai compté 543 , mais il y en a peut être que j'ai oublié
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Salut, 20 kreuzer Ferdinand I :
Pour la petite histoire :
«Les échanges commerciaux réunionnais avec l’Inde, Madagascar et les autres pays de la zone étant à sens unique, ils provoquent un déséquilibre monétaire à l’intérieur de la colonie. L’érosion monétaire se fait cruellement sentir dans les “boutiques” et dans les transactions commerciales diverses. Avant même de proposer une solution au conseil privé de la colonie, Gabriel Le Coat De Kerveguen laisse des instructions bien précises à son mandataire financier à la Réunion, l’agent de change Armand Gamin, et se rend en Europe, début 1859, avec une idée derrière la tête. Il a appris que les Autrichiens ont retiré de la circulation les kreutzers, pièces qui ressemblent beaucoup à celles des deux francs français, moins épaisses toutefois, d’un poids et d’un titre moindres. Il achète - au poids du métal - 227 000 pièces de 20 kreutzers (de leur vrai nom “zwanziger”, de “zwanzig” = vingt) frappées des effigies des rois et empereurs de la dynastie des Habsbourg qui ont régné entre 1755 et 1848, notamment celle de l’impératrice Marie-Thérèse, de Joseph II, de François II et de Ferdinand II.»
Cita: "ILoveNapoleon"Bonjour
Histoire ..comme se faire plaisir à soi même pour Noël
Bonnes fêtes à vous si j'ai pas l'occasion de reposter d'ici là !
« Napoleon levait des armées de soldats
Nous, on lève des armées de Napoléon. »
(Canaan)
😋
Quelque nouvelles médailles et une plaquette pour mois. Celle de 1848 je la trouve historiquement bien interessante.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Intéressant. À une époque où tous ceux qui avait une scholarité de base connaissaient au moins les rudiments du latin, on pouvait écrire "7bre" sans trop risquer d'être mal compris. On voit ça, de même qu'8bre, 9bre et 10bre surtout sur les pierres tombales jusqu'au début du XXe siècle, de même que sur les monuments commémoratifs de la Première Guerre Mondiale..
Cita: "Canaan"Salut,
20 kreuzer Ferdinand I :
Pour la petite histoire :
«Les échanges commerciaux réunionnais avec l’Inde, Madagascar et les autres pays de la zone étant à sens unique, ils provoquent un déséquilibre monétaire à l’intérieur de la colonie. L’érosion monétaire se fait cruellement sentir dans les “boutiques” et dans les transactions commerciales diverses. Avant même de proposer une solution au conseil privé de la colonie, Gabriel Le Coat De Kerveguen laisse des instructions bien précises à son mandataire financier à la Réunion, l’agent de change Armand Gamin, et se rend en Europe, début 1859, avec une idée derrière la tête. Il a appris que les Autrichiens ont retiré de la circulation les kreutzers, pièces qui ressemblent beaucoup à celles des deux francs français, moins épaisses toutefois, d’un poids et d’un titre moindres. Il achète - au poids du métal - 227 000 pièces de 20 kreutzers (de leur vrai nom “zwanziger”, de “zwanzig” = vingt) frappées des effigies des rois et empereurs de la dynastie des Habsbourg qui ont régné entre 1755 et 1848, notamment celle de l’impératrice Marie-Thérèse, de Joseph II, de François II et de Ferdinand II.»
Très intéressant cette histoire de recyclage de pièces autrichiennes pour l'île de la Réunion et les Mascareignes (Madagascar, Seychelles, Maurice et Réunion).
Pour avoir vécu à La Réunion un certain nombre d'années, j'ignorais cette anecdote historique.
Y a t-il des documents accessibles sur le sujet ?
Je connaissais plutôt les anecdotes de la piastre Decaen et du trésor de la Buse.
Merci pour ce partage.
Bonjour,
pour moi en cette fin d'année, j'ai pu compléter 1 peu mes séries Argentine. Rien d'extraordinaire donc, mais j'ai toujours plaisir de fouiller des boîtes de pièces sur des marchés, surtout à l'autre bout du monde 😊
Ainsi que 2 pièces en rendu de monnaie ! Pas courant dans 1 pays où on ne paie quasiment qu'en billets (le plus petit, 10 pesos, vaut 4-5cts d'euros au cours du blue) :
Jolies monnaies, surtout les deux dernières que je ne connaissais pas et qui rentre parfaitement dans un de mes thèmes de collections (les arbres).
Merci de me les avoir fait découvrir et il va falloir maintenant que je me mettent à leurs recherche 😉.
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"