J'ai vu plusieurs type de ce jeton, sans y trouver celui-ci,
4.05gr 24mm

Ca serait un grand module (sans v) mais avec points ?! .. si quelqu'un a une idée de cette surfrappe C.F.S ?
Merci à tous
Cordialement
Vincent
Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.
» Accesso rapido all'ultima pubblicazione
Bonjour,
Je déterre ce vieux post pour le joindre à la discussion.
J'ai aussi un jeton de Taxiphone contre-marqué, mais “CB” pour ma part.
Marque d'atelier sur les deux face, comme pour la Khod FR#11, mais le poids est plus proche de la Khod FR#10.

Diamètre : 24mm
Poids : 4,27g
Sauriez-vous si ce poids correspond à un autre variant, et la signification de la contre-marque ?
Merci d'avance 👋
Bonjour
peut-être utilisé dans une ancienne colonie ?
La CFS, ou Côte française des Somalis, était une colonie française située en Afrique de l'Est, dans la région de la Corne de l'Afrique. Elle correspond aujourd'hui au pays de Djibouti.
Merci pour cet axe de réflexion 👍
Je vais continuer à chercher dans ce sens 👌
BilalPanchbhaya
J'ai aussi un jeton de Taxiphone contre-marqué, mais “CB” pour ma part.
La Compagnie Le Taxiphone était présente au Congo Belge.
La France et la Belgique sous l’occupation allemande 1940-1944 – page 200
Ce qui remet en question la période d'émission de ce type de jetons actuellement (1947-1955)ND puisque cette compagnie était présente au Congo Belge avant 1947 …
Listel étroit, marque d'atelier sur les deux faces.
Ces hypothèses – CFS pour Côte Française des Somalis et CB pour Congo Belge – sont séduisantes, mais pas assez étayées.
Quand on sait l’engouement pour la numismatique des colonies et qu’on connaît le sérieux de l’ouvrage de Lecompte, il est tout de même étonnant que ces jetons soient passés inaperçus pendant 70 ans…
Un peu de regard critique :
-les jetons d’origine ne portent pas la mention “France”, pourquoi faudrait-il ajouter (à la main…) les initiales d’une colonie ?
-ce sont des jetons automatiques : les machines ne peuvent pas différencier les contremarques ou l’absence de contremarque.
-caractère artisanal de la contremarque : alors que ces jetons ont fait l’objet de nombreuses frappes de qualité à la MdP, la compagnie des Taxiphones n’aurait pas pu en commander une propre avec les initiales de son choix ?
Bref cela ne tient pas, la présence de la compagnie dans les colonies ne suffit pas à prouver qu’ils aient produit des jetons spécifiques à chaque colonie.
On retombe sur le caractère anecdotique et privé de ce genre de contremarques artisanales. On trouve ici et là d’autres contremarques sur les mêmes jetons :
-d’autres CB, dont certains avec des valeurs faciales ajoutées (50c et 75c), ce qui est contradictoire avec la raison d’être de ces jetons qui est d’être vendus à prix variables suivant l’inflation sans avoir à en frapper des nouveaux
-AE = Algerie de l’Est ? Ou un quidam ?
- « Le CELTIC » : manifestement un établissement qui fait sa pub
- « LE DÔME ST PAUL » = autre établissement ?
Accessoirement, ces jetons devaient être un bon moyen de pub pour les établissement qui les vendaient, ce qui irait bien dans le sens du caractère artisanal de ces contremarques.
Comme pour les contremarques des jetons allemands Werte Marke, il me semble intéressant de les lister dans la fiche Numista.
Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 21:52.