Antoninien de Gallien cassé / AETERNITAS AVG [Risolto]

Pubblicazioni di 15 • visto 124 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour, 

Je viens vers vous afin de pouvoir identifier correctement un antoninien de Gallien qui est malheursement cassé

Poids  2,07g

Diamètre  20mm

Métal   Billon

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour, vérifie avec tes brides de légende…

https://www.google.fr/amp/s/www.vcoins.com/fr/stores/romae_aeternae_numismatics/136/product/gallienus_silvered_antoninianus_aeternitas_avg_sol_rome_ric_160_good_vf/617756/amp.aspx

N#288600

numismatePro

Bonjour, vérifie avec tes brides de légende…

https://www.google.fr/amp/s/www.vcoins.com/fr/stores/romae_aeternae_numismatics/136/product/gallienus_silvered_antoninianus_aeternitas_avg_sol_rome_ric_160_good_vf/617756/amp.aspx

N#288600

Bonjour, 

Merci beaucoup, ce doit être ça au vu des lettres et aussi ce que je pensais prendre pour un III romain et en fait le N de AETERNITAS 

Pour trouver la monnaie très rapidement c'est facile la lettre  Γ  a gauche c'est gamma écrit en majuscule, tu vas sur google image, lá l'empereur c'est gallien, tu écrit en anglais ou latin pour le nom de l'empereur “gallienus coins gamma”, ça match direct, si tu as d'autres monnaies que tu sais le nom de l'empereur, tu fais ainsi, et google fait le reste!

Cette monnaie existe sans la lettre gamma, il aurait fallu alors chercher via la divinité qui est “sol”, mais toujours en anglais c'est mieux! En procédant ainsi tu gagnes un temps fou, sauf si tu reconnais la monnaie et que tu sais ce que sais, parce que si tu fais tout le listing des monnaie en l'occurrence Gallien pour cette monnaie, combien d'heures ou de jours à chercher et combien de site à consulter sans forcément trouver, sur les monnaies chaque choses veut dire quelque chose, en partant de ces indices tu gagnes un temps fou! Bien sûr il faut que la monnaie reste un minimum identifiable!

numismatePro

Pour trouver la monnaie très rapidement c'est facile la lettre  Γ  a gauche c'est gamma écrit en majuscule, tu vas sur google image, lá l'empereur c'est gallien, tu écrit en anglais ou latin pour le nom de l'empereur “gallienus coins gamma”, ça match direct, si tu as d'autres monnaies que tu sais le nom de l'empereur, tu fais ainsi, et google fait le reste!

D'accord; je ne savais pas, avant, que la lettre correspondait au gamma grec. Je croyais à un T comme la lettre T pour aeternitas. (Il faut que je révise l'alphabet grec en plus) ou un R au départ, voilà pourquoi j'avais aussi du mal à trouver.

Merci beaucoup à nouveau pour votre aide et je vous souhaite une bonne soirée.

Pas de soucis, si tu reconnais la monnaie c'est facile, mais si tu ne reconnais pas, c'est la manière de chercher qui te fais gagner du temps, bien sûr des fois tu passer du temps, des fois certaines monnaies me prennent beaucoup de temps, mais c'est toujours la manière de chercher, chaque chose sur les monnaies signifie quelque chose, une lettre un symbole etc…., et préférable en anglais les recherche  pour les monnaies antique! Bonne soirée à toi aussi 

numismatePro

Cette monnaie existe sans la lettre gamma, il aurait fallu alors chercher via la divinité qui est “sol”, mais toujours en anglais c'est mieux! En procédant ainsi tu gagnes un temps fou, sauf si tu reconnais la monnaie et que tu sais ce que sais, parce que si tu fais tout le listing des monnaie en l'occurrence Gallien pour cette monnaie, combien d'heures ou de jours à chercher et combien de site à consulter sans forcément trouver, sur les monnaies chaque choses veut dire quelque chose, en partant de ces indices tu gagnes un temps fou! Bien sûr il faut que la monnaie reste un minimum identifiable!

Je recherchai en premier entre ici et le site CGB (que l'on m'avait conseillé sur le forum il y a quelques semaines), puis je me suis pris un livre récemment “Die Munzen der romischen kaiserzeit” (ce n'est pas la toute dernière édition) pour compléter un peu dans les recherches mais il est vrai que regarder des milliers de possibilités il faut des heures et des jours. Pour le moment je débute avec mes premières pièces romaines, mais le lot à identifier n'est pas encore fini

Si tu t'es acheté un ouvrage c'est bien, moi perso je n'utilise plus d'ouvrage, pour une bonne raison la réactualisation et de possible nouvelles monnaies, la banque de données d'internet est tellement énorme, que je gagne un temps fou! Bien sûr cela reste uniquement pour moi, si tu a pris un ouvrage c'est très bien, regarde le souvent à force de regarder les monnaies tu vas enregistrer des choses sans t'en apercevoir qui te serviront dans tes futurs recherches, au début que j'ai commencé il n'y avait pas internet, et la c'était des fois un casse tête! Avec internet la base de données est énorme! Mais consulte souvent ton ouvrage tu vas enregistrer plein de choses, bonne soirée à toi

numismatePro

Si tu t'es acheté un ouvrage c'est bien, moi perso je n'utilise plus d'ouvrage, pour une bonne raison la réactualisation et de possible nouvelles monnaies, la banque de données d'internet est tellement énorme, que je gagne un temps fou! Bien sûr cela reste uniquement pour moi, si tu a pris un ouvrage c'est très bien, regarde le souvent à force de regarder les monnaies tu vas enregistrer des choses sans t'en apercevoir qui te serviront dans tes futurs recherches, au début que j'ai commencé il n'y avait pas internet, et la c'était des fois un casse tête! Avec internet la base de données est énorme! Mais consulte souvent ton ouvrage tu vas enregistrer plein de choses, bonne soirée à toi

Oui, au début je ne faisais que sur internet (principalement ici car il y a une très bonne base de donnée) pour mes premières pièces et billets (et encore aujourd'hui); et il y a quelque mois j'avais rencontré un numismate professionnel en brocante et il m'avait, à ce moment là, conseillé des ouvrages. Je n'ai pas tout car les livres peuvent couter cher aussi mais j'ai un début de base. Du coup je cherche aux 2 endroits et si je trouve sur le livre sur un carnet je vais noter la page et l'information pour se rappeler. Pour les romaines je fais autrement, je fais un fichier excel où je mets mes pièces que je réussi à identifier puis je vais voir pour ajouter des photos de mes pièces (si ça n'allourdit pas de trop le fichier excel) afin de coincider et savoir qui est qui.

Après oui l'inconvénient est que le livre ne se met pas à jour tout seul; après pour ce qui est du plus récent on trouve assez facilement ici.

Bonjour

il faut consulter les ventes INTERENCHERES, il y a parfois des lots de livres de références en numismatique (anciens comme modernes) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Stato cambiato a Risolto (Lepesodoble, 25 Lug 2023, 06:52)

ALM

Bonjour

il faut consulter les ventes INTERENCHERES, il y a parfois des lots de livres de références en numismatique (anciens comme modernes) !

Bonjour;

Merci j'irai vérifier et jeter un oeil de temps en temps. Il me manque 2 livres en particulier, le world coins 1801-1900 et 1901-2000. Après pour des livres plus spécifique et plus ciblé, ce sera à voir avec le temps

Lepesodoble

ALM

Bonjour

Bonjour;

Merci j'irai vérifier et jeter un oeil de temps en temps. Il me manque 2 livres en particulier, le world coins 1801-1900 et 1901-2000. Après pour des livres plus spécifique et plus ciblé, ce sera à voir avec le temps

Bonjour

pour cette période avec les archives monde cgb et ma shops tu dois te débrouiller dans bien des cas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Lepesodoble

ALM

Bonjour

Bonjour;

Bonjour

pour cette période avec les archives monde cgb et ma shops tu dois te débrouiller dans bien des cas !

Oui plus la base de donnée de numista. Bien des pièces récentes je fais comme ça. Le seul petit hic je trouve défois, c'est qu'il manque pour certaines pièces le fait de savoir si elle circule encore aujourd'hui ou si elles sont retirées de la circulation car une nouvelle a remplacé.

Lepesodoble

Oui plus la base de donnée de numista. Bien des pièces récentes je fais comme ça. Le seul petit hic je trouve défois, c'est qu'il manque pour certaines pièces le fait de savoir si elle circule encore aujourd'hui ou si elles sont retirées de la circulation car une nouvelle a remplacé.

bonjour

pour cela, tu as les sites des Ateliers monétaires nationaux ou des banques nationales pour chaque pays (quand ils diffusent ce genre d'info)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 16:49.