Monnaie chinoise (empire) [Risolto]

Pubblicazioni di 10 • visto 77 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour.

Me voici de retour 👋.

Je souhaite identifier une monnaie, à priori de l'empire de Chine (CASH ?), car je suis totalement incapable de reconnaitre les idéogrammes de l'Avers, sauf peut-être à droite sur la photo ("Chou" ?). Le Revers est totalement lisse (sans écrit). La pièce fait 31 mm dia pour 7 gr. Elle doit être en bronze.

D'avance merci. Très cordialement.

Philippe GRAMPEIX

Bonjour.

Me parait être une monnaie de 10 cash, dynastie des songs du nord. Empereur SHENZONG 1066/1077.  Cdt.

Ah, ah, merci tyson52.

Je pars sur la piste et je reviens vers vous avec le résultat de mes recherches.

Très cordialement.

Ph GRAMPEIX (dit “JBL Espagne” pour Jean Louis Brigitte ESPAGNE, général de cuirassiers de Napoléon, mort à Essling-Autriche)

Bonsoir

Plutôt 2 cash

N#26361

la 16.199 mais rien de sur vu l'état de la monnaie:(

tyson52

Bonjour.

Me parait être une monnaie de 10 cash, dynastie des songs du nord. Empereur SHENZONG 1066/1077.  Cdt.

Pas faux non plus pour le 10 cash

elles ont été dévaluer plusieurs fois:)

Bonsoir.

En tout cas messieurs, merci pour vos réponses rapides et complètes.

Ayant commencé à gratter au sujet de la 10 cash, je n'ai pas trouvé d'éléments sur le Net … et je commençais à regarder les devises inférieures. Ma pièce a aussi une différence Vs celle de 2 CASH. Le revers est totalement lisse, pas de forme autour du “carré”, ni “d'anneau” sur la circonférence. Mais bon, en presque 1000 ans, l'usure du temps a pu avoir un impact.

Donc, en m'appuyant sur la 2 cash, je vais poursuivre la 10 cash pour la démasquer 🙂. De plus, je suis membre d'une assos de numismates, et je vais plonger dans nos archives papiers pour voir si nous en avons de la littérature sur les monnaies du XI siècle.

Bonne soirée à vous deux, et encore merci.

Cordialement

Ph GRAMPEIX

Ne tenez pas compte de la forme étoilé du centre de la monnaie c'est une sorte de fauté quand elle a ce défaut 

👍

Salut. Le cash est tellement use que même avec le hartill tu auras du mal je pense. 

Pour ajouter à la complexité, en plus ces monnaies ont été copies par les japonais, puis recopié pour les besoins des temples, avec des petites variations mais bon… 

À mon sens ça va être dure à identifier clairement vu l'état. 

Bonjour.

Encore merci à tous pour ttes ces infos.

Si par miracle j'en arrivais à avoir une certitude pour cette monnaie, je reviendrai sur ce post.

Très cordialement.

Ph GRAMPEIX 

Stato cambiato a Risolto (JBL Espagne, 19 Apr 2024, 14:15)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 01:10.