1/10 écu Louis XV en argent

Pubblicazioni di 25 • visto 396 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur cette pièce : 1/10 d'écu Louis XV en argent au bandeau de 1757, atelier de Limoges (i).

Cdt

Patrick

Bonjour et bienvenue à bord 😃

La fiche Numista est celle-ci:

N#28559

1757 pour Limoges c'est raté. Il semble que les cheveux longs de Louis XV attirent les amateurs de copies modernes chinois

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

la pièce de huet23 ne m'a pas l'air fausse, en l'état sur ces photos non agrandissables.

Il faudrait préciser les poids exact et le diamètre, ainsi que mettre des photos + haute résolution.

Le fait qu'il n'y ait pas 1757I sur la fiche numista ne veut pas dire que le millésime n'existe pas, la fiche peut être incomplète.

Bonjour,

Je vous joins, à nouveau, d'autres photos de cette pièce, détectée sous une épaisse couche de terreau et qui donc serait là depuis longtemps.

Merci pour vos réponses.

Cdt

Patrick

Bien sur elle est bonne les fiches Numista sont très incomplètes pour ce qui concerne les Royales Françaises (en terme d'ateliers et de millésimes).

Suivre le lien pour un 1/10 pour Limoges mais 1756 ! https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-dixieme-decu-aux-branches-dolivier-tete-ceinte-dun-bandeau-1756-limoges-sup,bry_321250,a.html

Reb,

Merci pour cette réponse, cela me convient très bien.

Bonne journée

Patrick

bonjour

comme demandé plus haut, préciser les poids et diamètre exacts !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Reb,

J'avais modifié mon message ou j'envoie les secondes photos, mais apparemment cela n'a pas fonctionné.

21 mm de diamètre et 2 gr (mais je n'ai pas une balance de précision).

cdt

Patrick

Bonjour Patrick,

Belle détection mais vous avez un peu bousillé votre pièce en la décapant au point que certains contrastes autour du nez et des lèvres ont disparus.

N'étiez vous pas au courant que les pièces trop propres, bien blanches, bien nettoyées, bien frottées, ça fait des pièces “bien” moches ?

Elle était très bien sûr les premières photos.

Slt.

Dimeco63

Bien sur elle est bonne les fiches Numista sont très incomplètes …

Et les autres catalogues aussi 🤣 

Referee of south atlantic islands

Bsr,

Dont le gadoury blanc 2012 qui ne mentionne pas Limoges en 1657?

Il existe des différences dans les légendes entre l'exemplaire de la cgb dégotté par Dimeco et celui de notre ami. Jeux de coins différents?

Bonsoir,

https://vso.cgb.fr/v05/v050189.html

bonjour

faut préciser l'année et l'atelier également et rajouter les mentions FRANCE ROYALE dans le titre de ton topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

cronos22

Bonsoir,

https://vso.cgb.fr/v05/v050189.html

Bjr,

Et ils écrivent pour la pièce juse en dessous

"Le 1/10 écu au bandeau pour l'atelier de Limoges est fabriqué de 1740 à 1753, mais de nombreux millésimes restent à retrouver ".

Atelier mystère…

Joli monnaie. Il faut jeter un oeil au Royal de CGB qui mentionne peut-être quelques exemplaires retrouvés.

La dernière édition du Gadoury blanc “Louis” est de 2018 : il y a peut-être eu quelques mises à jour.

🙃

Je suis étonné…

🙃

Personne n'a vu l'erreur de gravure de la date ?

🙃

Le 5 a été poinçonné à l'envers 😲

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Joli monnaie. Il faut jeter un oeil au Royal de CGB qui mentionne peut-être quelques exemplaires retrouvés.

La dernière édition du Gadoury blanc “Louis” est de 2018 : il y a peut-être eu quelques mises à jour.

🙃

Je suis étonné…

🙃

Personne n'a vu l'erreur de gravure de la date ?

🙃

Le 5 a été poinçonné à l'envers 😲

bonjour

cela en fait une monnaie fautée, erreur de légende, faut que je regarde dans le CHORT …

J’avais vu. On retrouve pareil  sur la pièce de la cgb du lien de Dimeco, et sur quelques autres aussi.

Attendons le Chort..,

Le Chort donnera une référence pour une monnaie fautee dans la Légende ainsi que quelques prix indicatifs pour ce genre de fautee mais il n'y aura sans doute pas exactement la même monnaie 

On pourra avoir une réf. pour le classement de la faute (erreur sur le coin, légende fautive avec poinçon inversé) mais il n'y aura pas d'indication de valeur à laquelle se fier pour une monnaie aussi ancienne.

Et si le Chort est techniquement très utile, il est malheureusement bien à côté de la plaque pour les cotations.

Joe-breuille

On pourra avoir une réf. pour le classement de la faute (erreur sur le coin, légende fautive avec poinçon inversé) mais il n'y aura pas d'indication de valeur à laquelle se fier pour une monnaie aussi ancienne.

Et si le Chort est techniquement très utile, il est malheureusement bien à côté de la plaque pour les cotations.

oui !

Bonsoir

Je viens de regarder dans le Chort (ouvrage sur les monnaies fautées)

La partie concernée s'intitule “Coins erronés - Erreurs de legende” pages 288 à 293 et porte la référence EM11x

Pour les cotes, mais pas forcèment pour la même erreur de légende, cela donne :

B/TB : 80 à 150 euro

TTB : 150 à 300 euro

SUP  : 250 à 500 euro

A noter que l'exemplaire présentant une erreur au niveau de la date est :

Un sol de 1783 avec le 1 manquant ce qui donne 783

Cette monnaie cote :

B/TB : 200 euro

TTB : 330 euro

SUP  : 600 euro

Les autres erreurs de légendes pour d'autres monnaies ne sont pas concernées par une erreur au niveau de la date …

Dans le “royal” de CGB, il n'y a aucun exemplaire 1757 I répertorié. Mais il est listé : il était donc attendu.

Dans la Gadoury Blanc “Louis” de 2012, il est absent (je crois que cela a déjà été mentionné plus haut).

Dans le Droulers de 2000, il est renseigné une frappe estimative de 20.750 exemplaires. Coté, il semble donc avoir été vu par Droulers.

Bjr,

Ce qui voudrait donc dire, et je lui souhaite de tout cœur, que la pièce de notre ami Huet23, fautée qui plus est, serait donc un lièvre rare encore jamais vu avec certitude…Une expertise pro s'impose à mon avis, à moins que ces chinois soient vraiment fortiches…

bonsoir, and sorry, but i'm not convinced of Limoges, could be T= Nantes.

I don’t think so because of the mint mark under the head witch looks like the Limoges one

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 10:31.