Je vous propose de partager ici des photos de la pièce préférée de votre collection, celle dont vous êtes le plus fier, celle dont jamais vous pourriez vous séparer s'il devait y en avoir qu'une.
Puis, expliquer pour quelle raison elle est spéciale pour vous (rareté? Valeur? Raison sentimentale?)
Je commence :
Pour moi c'est cette 2 francs Cérès 1870 K sans légende, d'abord parce que je trouve que le type Cérès est le plus beau de la numismatique française, la gravure est extraordinaire de finesse et de détails. Ensuite pour sa rareté et sa qualité : malgré le fait qu'elle est été frappée à plus de 500 000 exemplaires, elle difficilement trouvable et surtout en qualité MS64 comme la mienne.
Ah effectivement je vois que le sujet a déjà été abordé il y a plusieurs années. Peut-être que mon post est l'occasion de ‘mettre à jour' la piece preferee des gens ou de nouveaux membres peuvent mettre la leur ? Dans tous les cas si mon post suscite si peu d'intérêt peut-être ferais-je mieux de le supprimer… 😅
Comme l'a dit Matlo2, c'est difficile de choisir car j'ai plusieurs monnaies qui me plaisent. En même temps, si je les achète c'est qu'elles me plaisent.
Et je vais avoir des cauchemars cette nuit si je dois penser à la seule pièce à garder si je devais perdre ou céder les autres.
Allez, j'y vais : ce tétradrachme athénien pour sa valeur historique
Ah, mais j'hésite avec celle-là, l'une des plus vieilles monnaies occidentales (à opposer aux Chinoises) :
ah, et puis zut, il y a aussi celle-là (monnaie de Suède) pour son caractère très particulier : ½ daler de 1747
et aussi celle-là : Ah non j'arrête ici pour respecter l'objectif de la demande initiale.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
J'en ai une comparable : domaine Akita 4 monme 6 fun 1863-1864
Oui tu as des monnaies qui me plaisent beaucoup je ne me lasse pas de tes publications
Merci pour ce compliment. C'est vrai que j'adore les monnaies qui ont une histoire ou qui sortent de l'ordinaire comme certaines monnaies d'Asie ou Antiques.
J'ai des monnaies bateaux, langue de tigre, flèches, couteaux, dauphin…
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Pour moi c'est celle-ci, tout simplement 20 centimes du Vatican 1935 (11 000 exemplaires).
Valeur sentimentale car première pièce rare que j'ai découverte en commençant ma collection, dans un lot d'1 kilo de pièces étrangères à 10 euros. Très bon souvenir !
Recherche Billets Français en tous genres : Francs, Fantaisie, bons...