Pièce de 1 cash : chine ou Japon ?

Pubblicazioni di 14 • visto 191 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour à tous,

Je dispose de quelques pièces de 1 cash que j'ai identifié pour la période de l'empereur de Chine Yong Le, mais après avoir scruté sur Numista la pièce de l'empereur du Japon Eiraku Tsuho, je reste incapable de visualiser la différence entre ces deux références. Pouvez-vous m'aider à trouver le détail qui me permettrai de faire cette différence ?

J'ai toutefois noté une petite différence sur “Tong” qui présente le trait ondulé inférieur, un peu plus long sur la pièce chinoise que sur la pièce Japonaise.

Petite question complémentaire : pourquoi sur le D.Hartill ou sur Numista, la période de Yong Le ne présente que très peu de monnaies ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Bonjour, 

Pourriez-vous nous transmettre des photos de la pièce en question ainsi que ces caractéristiques (PDM) ?

Cordialement,

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

https://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=127513.0&srsltid=AfmBOopYSN1fjENcFjnrj5muGxoLU5so0eiCkpy9pt_YJouN7lAlzvGU

Le tong bao étant le coin mère, le eiraku poirrait être légèrement plus petit et léger (à vérifier) 

Tout est résumé dans le lien ci dessus, et ils préconisent d'identifier des légères variations, avant de conclure qu'ils pourraient se tromper aussi. 

Pour moi celle du haut est un eiraku tsuho même s'ils ne se prononcent pas 

… 

Cdlt, 

Matlow

Merci pour votre début de réponse,

Caractéristiques des 3 pièces :

1 - P = 3.1 grs ; ép = 1.4 mm ; D = 25.0 mm

2 - P = 2.3 grs ; ép = 1.2 mm ; D = 24.7 mm

3 - P = 3.6 grs ; ép = 1.5 mm ; D = 24.9 mm

Les 3 pièces ont un revers vide - ci-joint la photo des 3 pièces - Merci

@gros 

Est plus à même de donner son avis. 

Cdlt, 

Matlow

Bonsoir

C'est pas facile de faire la différence 

je dirais que les trois sont des Yong Le

La calligraphie Japonaise me semblent plus fine et le métal plus proche de ce qui se faisait en Chine

Les alliages Nippons sont plus sombres  

Après je ne suis pas expert 

je l'ai aurai classé en Yong Le dans ma collection 

Les Eiraku Tsuho sont finalement assez rare

Salut. 

Celui ci vendu sur eBay par un japonais comme un eiraku présente en effet une caligraphie plus fine 

Merci de ton avis. 

Cdlt, 

Matlow

Bien astiqué celui-là 

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos remarques et commentaires. Si j'ai bien compris, la réponse à ma question se situe dans l'épaisseur du trait !

Si vous avez quelques exemples photos sur une supposée “vraie” Eiraku Tsuho, je suis preneur d'autres exemples avec les PDE. La remarque de Gros m'intéresse, concernant la nature du métal qui semble être plus sombre pour les Japonaises, peut-être que la densité des différents alliages pourrait donner une piste supplémentaire pour l'identification.

Concernant ma seconde question, relative à la faible quantité de références des cash Yong Le sur Hartill ou Numista, avez-vous une explication ?

Cordialement à tous.

Mon avatar est ,je crois, un eiraku

C'est moi qui est fait la fiche  

N#221649

tu as les pdm dessus

tu as ici un eiraku mais en argent

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2494&lot=7

il serait effectivement intéressant pour etre sûr d'avoir accés à un appareil xrf  pour avoir la composition exact mais je ne connais personne qui ai ça près de chez moi

Pour ta deuxième question, ce n'est que mon avis de non professionnel , je dirais que battre (couler ) monnaie à un coût 

Les monnaies chinoises n'ont pas été démonétisé et ont continué à avoir un cours légal à travers le temps 

Je suis en train d'étudier une partie d'un dépôt monétaire dont les monnaies s'étalent sur environ 300 ans 

donc je pense que c'est par souci d'économie que peu de monnaie ont été coulé par cet empereur (Cheng Zu)

Je regarderai quand j'aurai plus de temps dans mon livre de François Thierry si il y a une explication de la part d'un vrai professionnel 

Salut. 

En effet, d'autres présentés comme des eiraku tsuho ne présentent pas la même finesse de la'typo…

C'est une question difficile et l'exemple précédent n'est peut être pas'probant… 

Cdlt, 

Matlow

bonjour

https://fr.numista.com/forum/topic24471.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

https://fr.numista.com/forum/topic24471.html

?

Argomento spostato in Identifications et évaluations de pièces (ystankous, 24 Gen 2025, 09:49)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 11:53.