variété de la monnaie française 20 centimes 1850 A

Pubblicazioni di 8 • visto 135 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai cette jolie piécette de 20 centimes de 1850 A… mais je ne vois pas la différence entre les deux variétés : 146/2 et 146/3 renseignées dans le catalogue N#1142.

En fait, elle sont toutes les deux caractérisées par un sibyllin : “Buste et étoile plus petits”…

Bon, d'abord, ce n'est pas du français car on est toujours plus petit ou plus grand que quelque chose… mais le quelque chose n'est pas précisé ici… et comme j'ai paumé mon exemplaire du “Le franc”, je suis dans la panade…  Si une bonne âme pouvait me rappeler la ou les différence(s) qui existe(nt) entre ces deux variétés…

Côté grade, je dirais un gentil TTB : je suis dans le bon ?

Voici la chose (poids et diamètre réglementaires) :

D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Le différence ne se fait pas sur le buste et l'étoile, mais sur l'oreille du lévrier utilisé comme différent.

Il faut avoir d'aussi bons yeux pour distinguer les 2 variétés que pour identifier la différence entre les 2 lignes de la fiche ! 😁🙃

Votre monnaie est celle avec l'oreille basse.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

On a pas idée de paumer sa bible!

Il a raison, il semble exister une subtilité quand à la taille de la tête de la levrette à l'oreille haute.

Sur la tienne, la chienne a fait une connerie, elle a l'oreille basse, c'est la pièce commune en TTB sympatoche.

Voici les différences en image :

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui, ça c'est les 2 humeurs de la bestiole. Si tu regardes la 146/2, je comprends qu'avec l'oreille haute, il existe une grande tête et une plus petite à confirmer

Oui, ça c'est les 2 humeurs de la bestiole. Si tu regardes la 146/2, je comprends qu'avec l'oreille haute, il existe une grande tête et une plus petite à confirmer

Bonsoir,

Merci pour les infos !!!

Il serait donc plus utile de changer les commentaires sur la fiche et plutôt que de garder le “Buste et étoile plus petits” pour les deux variétés (ce qui ne sert à rien), il serait plus utile de mettre “levrette à l'oreille levée” pour la 146/2 et “levrette à l'oreille basse” pour la 146/3…  Non ?  C'est vrai que si on regarde les illustrations de la fiche (et qu'on a le critère en tête), on remarque que les levrettes ne font pas la même tête… mais bon…

Encore merci pour votre aide toujours efficace… mais je vais quand même essayé de récupérer mon Le Franc aussi vite que possible… pour ne plus embêter tout le monde avec des questions pareilles…

Cette pièce était dans un lot que j'ai acheté il y a 15 jours environ…  Un lot fameux avec des pièces des 14e au 20e siècle et quelques trouvailles qui m'ont laissé sans voix…  Je vous mettrai quelques photos dans une rubrique “acquisitions récentes” dès que j'ai un moment…

Cordialement,

Paul

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 06:58.