Identification de cette pièce, trouvé à Dieppe (1)

Pubblicazioni di 13 • visto 223 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier cette pièce? J’ai cherché dans la directions des pièces médiévales Françaises et Le Royaume de Jérusalem,  mais sans succès. J’ai eu une suggestion de quelqu'un de numista : liard de Robert d’Anjou (Provence), ce qui est bien possible, mais j’ai une seule référence de l’existance de cette pièce sur internet.

Poids : 0,62 gr

Taille : 14 mm de diamètre 

Merci pour votre aide, Clement 

bonjour

préciser les métal et les légendes avers et revers !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Billon. Je ne sais pas lire la légende.

avec un diamètre de 14 mm, on serait sur une Obole (moitié d'eun denier) ou monnaie équivalente avec autre dénomination …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui, c’est probable. J’ai eu un lien avec une photo d’une pièce qui serait un liard de robert d’anjou (Provence). Mais c’est la seul référence que je trouve sur internet de l’existantes de ce liard.

Il ressemble pas mal

Bonjour

Faut voir avec le positionnement des lettres des légendes de ta monnaie si ça correspond bien 

Oui, bien sûr,  mais la légende est difficile à lire et j’ai une seule photo d’une autre pièce de ce liard et cette légende n’est pas très claire non plus. 

Robert, Charles, Jean, Jeanne…

Dans tous les cas, très probablement un Anjou, roi/reine de Jérusalem, comte de Provence, roi de Naples, etc…

Le traitement flouté de la photo n'aide pas.

Il faut éviter les effets artistiques. Seul la lecture de la légende de la 1e photo permettra d'en savoir plus.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je ne cherché pas des effets artistiques.  J’ai fat une autre photo, lumière un peu différent, mais ça reste difficile à lire.

Merci pour toute aide possible,

Clement 

bonjour

Début de légende + IAN pour jean ou jeanne ?

Bonjour, le problème que je rencontres, est que jusque présent je n’ai pas encore vu une pièce de la famille d’Anjou, sauf ce liard de Robert d’Anjou, ou il figurent 4 fleurs-de-lys sur ambel…

La recherche continue..

Clement 

Bonsoir

oui la piste ANJOU est la bonne

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=ANJOU+LAMBEL&st=147&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Bonjour,

A côté du liard Provençale,  celui ci peut-être un autre candidat, un denier de Naples (les deux de Robert d’Anjou)

N#143293 

Clement 

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 23:59.