Mon pauvre beau père s'en est allé il y a peu rongé jusqu’à l'os par cette saleté. Aux prémices de la maladie il etait juste bizarre, avec des réactions qui n’étaient pas de lui : il m'a gentiment offert deux pièces d'or qu'il avait rapportées d'un voyage professionnel au Canada. Sauf que.... pour les mettre "en valeur" il les avait sorties de leur boitier et collées avec du scotch sur une magnifique plaque en carton....impossible a rattraper
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
Vous avez des histoires qui mettent bien les boules, comme ça ?
Bonjour Potator,
Bien triste histoire en effet, mais peut-être que tu peux tout de même rattraper la chose.
La colle de scotch se solubilise avec de l'huile à salade, juste en faisant délicatement des mouvements circulaires directement avec le doigt ou avec du cotton, cela ne devrait pas abimer tes monnaies.
Phil
Hello,
Triste histoire condoléances pour ton beau-père & dommage pour les monnaies
Le scotch étant de la colle, as-tu essayer avec un peu de dissolvant sur un coton-tige?
Perso, c'est à mes débuts de collectionneur, toutes les monnaies que j'ai nettoyées pour enlever ce que je prenait à l'époque pour de la saleté & qui était de la patine
Erreur de débutant... que je ne reproduit plus
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Mais ce qui m'avait foutu les boules, c'est que j'avais un blanc de François Ier avec deux trois tâches d'oxyde de cuivre. J'ai voulu la nettoyer à la méthode "papillote d'alu dans bain de bicarbonate'' et bien c'est un blanc tout vert que j'ai maintenant
Moi c'est ma première blanche trouvée en détection : Une 2F Louis-Philippe 1831 atelier B (Autant dire qu'on en trouve pas tous les jours car tirée à 49.000 exemplaires...)
J'étais jeune et je l'ai nettoyée "à blanc" pour enlever la patine mais ce faisant je lui ai aussi infligé beaucoup de rayures alors qu'elle était NEUVE
Pour ma part en prospection, je m'arrête sur un beau signal.
Un bon coup de pioche en avant a 30 cm du signal pour ne pas risquer d'abîmer la cible !
Je sors la pièce ... Un liard complètement lisse .
Je rebouche mon trou, et au moment de reprendre ma progression, un deuxième signal vers mon premier coup de pioche !
Horreur ... Une belle 1 quart d'ECU en argent bien eclatée par mon coup de pioche
Pour ma part je n'ai pas fais de grosse bourde...pour le moment (je suis un rescapé!!! ), mais je crois désormais avoir assez d'expérience pour éviter de faire ce genre de bourde du débutant.
moi c'est c'est d'avoir pris cette piece pour un vulgaire bout de metal il y a fort longtemps
je l'ai vendue 5 f a un chineur dans un vide grenier (apres j'ai su que c'etait un pro )
Cita: Phil59La colle de scotch se solubilise avec de l'huile à salade, juste en faisant délicatement des mouvements circulaires directement avec le doigt ou avec du cotton, cela ne devrait pas abimer tes monnaies.
Phil
Cita: LoskarZLe scotch étant de la colle, as-tu essayer avec un peu de dissolvant sur un coton-tige?
J'ai essayé le dissolvant, l'eau écarlate, la térébenthine, les ultrasons. Le resultat est catastrophique car se sont des "belles epreuves" (proof) : on le voit sur la premiere a l'agrandissement, cette impression de nuages un peu partout sur le fond brillant du flanc.
Merci pour les avis en tout cas
Moi c'était juste la semaine passée ,en voulant sortir un phan vietnamien d'une saleté d'étui pochette-carton ( que j'avait pourtant entailler au cutter) , j'ai forcer un peu et PLOC quatre quart de phan entre les doigts mouillés de larmes très beaucoup salées ( oui , plus t'es triste plus c'est salé ..) ..... toute sa vie m'est passée devant les yeux ... sa sortie du moule il y a 180 ans ,tous les bols de soupes vermicelles qu'elle a acheté , son voyage cousue dans la doublure de liquette d'un boat people jusqu'au plage du Havre .... tout ça pour finir exploser dans les pattes empressées d'un piniouf à gros doigt !!
bonjour,
ma grosse c........ie,c'est d'avoir décapé à la gomme une 2 francs 1900 flan mat(vieil argent,comme
on disait il y a quelques années).
Je la pleure encore....
Voilà j ai commis l inpensable hier je reçois deux superbes billets un 50 francs et un de 20 pas très rare mais en états superbe presque pas de pli je m active a préparer mes envois la je chiffone une feuille de papier en boules
Ils étaient dedans je me console en me disant que j aurais pu les déchires la ils sont au defroissage
Cita: doublezonbonjour,
ma grosse c........ie,c'est d'avoir décapé à la gomme une 2 francs 1900 flan mat(vieil argent,comme
on disait il y a quelques années).
Je la pleure encore....
J'ai fais la même boulette avec ma 50 centimes 1897 Flan mat qui ressemble maintenant comme 2 goutte d'eau à ma 1897 standard :(
mais aujourd'hui encore j'ai trouvé une belle pièce en argent état puzzle, mais aucune idée si c'est moi le responsable ... mais j'en pleurai presque de la voir en morceaux