Petite boite imitation 500 reis Louis I (Portugal) 1896 Lauer [Risolto]

Pubblicazioni di 23 • visto 173 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour,je cherche quelques informations sur cette boite en laiton

imitant une monnaie de 500 reis Portugal :

N#19660

Avers : DINEIRO MIUDO DE TODAS AS NACOES 1896

Revers : L. CHR. LAUER NURENBERGO ALLEM.

P : 8,46 gr 

D : 35,5 mm

D : Laiton

Je voudrais bien savoir à quoi servait cette boite ?

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

bonjour

mes étuis à monnaies sont plus grands en hauteur donc ce n'est pas cela

on dirait une boite à pillule !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,j'y avais pensé assi mais elle n'est pas facile à ouvrir.

De quelle époque serait elle ?

lolo70

Bonjour,j'y avais pensé assi mais elle n'est pas facile à ouvrir.

De quelle époque serait elle ?

bonjour

c'est ancien donc probablement de la même période de circulation de la monnaie, je dirais jusque 1910 environ car ensuite c'est l'alu qui a pris le relais pour ce genre d'objet

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour ta réponse.

Bonjour,

J'ignore à quoi elle servait (pilules, tabac à priser, photo, souvenir, poudre de riz, ... )

Mais il y a quelque chose qui m'étonne.
On a une imitation de monnaie portugaise avec une légende qui est bien en portugais "DINHEIRO MIUDO DE TODAS AS NACOES" et qui signifie "Petite monnaie de toutes les nations".

Jusque là, pas de problème.

Mais sur l'autre face on a   "L. CHR. LAUER NURENBERGO ALLEM."

"L. CHR. LAUER"  (Ludwig Christoph Lauer)  OK, là aussi pas de problème.

Mais "NURENBERGO ALLEM."  ????

en allemand ce serait "Nürnberg, Deutschland"
donc
rien ne correspond à de l'allemand

en portugais ce serait  "Nuremberg, Alemanha" ou aussi " Nuremberga, Alemanha"    
donc:
NUREM...                             et pas NUREN ...   
... BERG ou ... BERGA     et pas ... BERGO
ALEM...                                et pas ALLEM...
rien ne correspond à du portugais

en français « Nuremberg, Allemagne »   
NUREM...                           et pas NUREN ...
... BERG                              et pas ... BERGO
ALLEM...                             et ALLEM ...           
Là, seulement le diminutif "ALLEM" correspond à du français

en espéranto "Nurenbergo, Germanio"
NURENBERGO    OK
GERMANIO                        Et pas ALLEM...

Là seulement  “Nurenbergo” correspond

Donc une titulature qui mélange l'espéranto et le français, sur une imitation de monnaie portugaise faite par un allemand.
Heureusement que sur l'autre face il est dit "de toutes les nations"

Drôle de truc ?

PS

Quelle est l'épaisseur de cette boîte ?  

Bonjour, merci pour ton étude,la boîte 

fermée fait 6 mm.

bonjour

https://fr.numista.com/catalogue/mint.php?id=2893

NumistaCatalogueAteliers monétairesL. Chr. Lauer Mint, Nuremberg, Allemagne

Nom de l'atelier monétaire  L. Chr. Lauer Mint

Nom dans la langue locale  Münzprägeanstalt L. Chr. Lauer

Lieu  Nuremberg, Allemagne

Dates d'activité  1790-1924

donc datation au plus tard 1924 si c'est bien fabriqué là …

@lolo70 Je collectionne les imitations de Lauer et serait très intéressé de te faire un échange. 😃

Just call me Bram

No new swaps for the moment, still too many half-ongoing swaps to clean up!

BramVB

@lolo70 Je collectionne les imitations de Lauer et serait très intéressé de te faire un échange. 😃

Bonjour,je l'ai acquise très récemment (samedi dernier),je vais la garder pour le moment mais je prends en compte ta demande quand je m'en separerai.

Cdlt Laurent.

BramVB

Bonjour, 

Si tu les collectionnes, tu dois avoir un certaine connaissance de ces jetons, voire une connaissance certaine.

Alors aurais-tu une idée concernant l'étrangeté que j'ai mise en évidence plus haut?

Oui, bien sur. Cet objet est la boîte qui contenait les pièces de jeux Lauer du Portugal. Elles manquent encore dans le catalogue, mais l´année passée j'ai pu obtenir la boîte de la Suisse avec les 11 pièces de la Suisse. 

https://en.numista.com/catalogue/index.php?e=switzerland&r=+lauer&st=18&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Je ne suis pas chez moi pour le moment pour ajouter plus de photos. 

Just call me Bram

En recherchant des jetons Lauer à l'effigie de 

Louis I,je suis tombé sur cette page qui donne quelques informations.

https://www.portugalmoedas.com.pt/pt/moedas-miniaturas-/17430-miniatura-moeda-de-xx-reis-1887-de-d-luis-i-imlchrlauer-nuernberg-emissao-casa-da-moeda-l-chr-lauer-ano-1888.html

Merci pour les liens,

mais cela ne répond pas du tout à ma question.

Pourquoi    “NURENBERGO”  en  espéranto et “ALLEM.”  en français sur un jeton (boîte)  allemand(e) qui imite une monnaie portugaise?

Désolé,je ne recherchais pas forcément la réponse à ta question, juste des jetons Lauer sur le Portugal et je ne suis tombé que sur cette page, j'ai rien trouvé d'autre pour l'instant.

Au sujet de ta question,je ne sais pas, comme il est dit dans le commentaire sur le jeton Portugais,la grande majorité des archives de la société Lauer à été détruite pendant la guerre.

Peut-être ne le saurons nous jamais.

Oui, ce sont les pièces qui venaient dans cette boîte. Les Portugaises semblent assez dur de trouver ;-)

Voici une boîte Suisse, similaire à laquelle j'ai chez moi …

https://www.ricardo.ch/de/a/miniaturgeld-aller-voelker-l-chr-lauer-nuernberg-spielzeug-1291118794/

Just call me Bram

fouduroi

Merci pour les liens,

Pourquoi    “NURENBERGO”  en  espéranto et “ALLEM.”  en français sur un jeton (boîte)  allemand(e) qui imite une monnaie portugaise?

Je crois que c'est une vielle version en Portugais, car aussi sur la boîte espagnole c'est écrit "Nuremberga, Alem." alors que maintenant on dit Nuremberg mais avant c'était bien Nuremberga. https://es.wikipedia.org/wiki/N%C3%BAremberg

Je crois bien qu'ils voulaient l'écrire en Portugais, mais que la “google translate” de ce temps à fait des erreurs. On ne saurait jamais, mais ce n'est sûrement pas de l'Esperanto

Just call me Bram

BramVB

fouduroi

Merci pour les liens,

Je crois que c'est une vielle version en Portugais, car aussi sur la boîte espagnole c'est écrit "Nuremberga, Alem." alors que maintenant on dit Nuremberg mais avant c'était bien Nuremberga. https://es.wikipedia.org/wiki/N%C3%BAremberg

Je crois bien qu'ils voulaient l'écrire en Portugais, mais que la “google translate” de ce temps à fait des erreurs. On ne saurait jamais, mais ce n'est sûrement pas de l'Esperanto

Oui, mais tu parles de   “Nuremberga, Alem.” et moi je te parle de ce qui est réellement écrit sur la boîte, c'est à dire “Nurembergo, Allem.”

Et la terminaison “bergo” est typique de l'espéranto et aussi du basque, mais le mot Allemagne et ses variantes  avec 2 “L” n'existe qu'en français.

Comme c'est une copie de monnaie portugaise, que la légende est en portugais, on est en droit d'attendre que la titulature du graveur soit, ou bien en allemand ou bien en portugais. Or ici elle n'est pas en allemand  et pour être en portugais il faut que le graveur ait fait 2 fautes, et c'est certainement ce qui s'est passé.

Stato cambiato a Risolto (lolo70, 12 Gen 2026, 07:55)

BramVB

Oui, bien sur. Cet objet est la boîte qui contenait les pièces de jeux Lauer du Portugal. Elles manquent encore dans le catalogue, mais l´année passée j'ai pu obtenir la boîte de la Suisse avec les 11 pièces de la Suisse. 

Bonjour, par curiosité, j'ai cherché sur le net des informations sur ces boîtes et je n'ai rien trouvé à part pour les boîtes suisses et anglaises mais rien sur d'autres exemples.

Étant un collectionneur averti de ces jetons,  auriez vous un ordre de prix pour cette boîte Portugaise qui semble t'il est assez rare ?

Bien sûr, elle vaut le prix que j'ai payé mais encore ?

Slt. 

‘’ mais encore ‘’ implique 2 réponses :

-vous l'avez payé trop cher

-vous allez la vendre sur ha et êtes riche

Cdlt et bonne soirée. 

Matlow

lolo70

Bonjour, par curiosité, j'ai cherché sur le net des informations sur ces boîtes et je n'ai rien trouvé à part pour les boîtes suisses et anglaises mais rien sur d'autres exemples.

Étant un collectionneur averti de ces jetons,  auriez vous un ordre de prix pour cette boîte Portugaise qui semble t'il est assez rare ?

Bien sûr, elle vaut le prix que j'ai payé mais encore ?

Même ici sur numista on a un set Espagnol … Miniature money of all nations – Numista. Mais elles sont difficilles de trouver, car personne ne sait à quoi elles servaient ;-)

Pour la valeur, on dit ce le fou en veut payer. Alors, moi je suis ce fou, mais je n'y paierai pas plus de €20 (la boîte de la Suisse j'ai payé €45, mais elle venait avec deux sets complètes de pièces en état parfait). Mais en échange j'offre plus que ça  … quelques jetons ou des pièces en argent peuvent être offerts 😉 Mais je suis bien curieux ce que vous en avez payé …

Just call me Bram

Matlo3

Slt. 

‘’ mais encore ‘’ implique 2 réponses :

-vous l'avez payé trop cher

-vous allez la vendre sur ha et êtes riche

Cdlt et bonne soirée. 

Bonjour Matlo3,je suis collectionneur et non spéculateur, je veux juste savoir quel est le prix juste pour cet objet.

J'ai acheté cet boîte sur un coup de cœur comme tout objet de ma collection pour mon plaisir pour son originalité et non dans le but de la revendre et faire un profit..

En plus de 25 ans de collection et d'accumulation, je n'ai à ce jour vendu que quelques monnaies en argent(une dizaine) à un collègue il y a bien longtemps.

Pour le prix que j'ai payé,je répondrai à la question en fin de post de BramVB dans la journée quand j'aurai plus de temps. 

Cordialement Laurent.

Bonjour 

Aucune idée de ce que ça vaut mais perso je ne mettrais pas plus de 5 euro pour ça 

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 15:07.