Confirmation identification/ Antoninien Postume MONETA AVG Atelier de Cologne

Pubblicazioni di 10 • visto 90 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonjour à tous,

J'ai identifié cette monnaie comme un Antoninien de Postume MONETA AVG de l'atelier de Cologne.

J'aimerais que l'on me confirme cette identification ainsi que de savoir de quel type de buste s'agit il. Est ce le buste A ou le C ? Et comment le savoir.

Il y a deux  fiches presque identiques pour cette monnaie, c'est soit l'atelier de Cologne, soit celui de Lyon.

En examinant la gravure et le poids je suis parti sur l'atelier de Cologne. Mais est ce que le poids est un élément si déterminant pour une monnaie antique ?

3,73 gramme et environ 22mm de diamètre.

N#29952. 

N#103385

Merci pour vos retours et bonne journée à tous 

bonjour

oui même à l'époque le poids était déterminant pour des monnaies antiques, surtout pour l'or et l'argent

pour les autres métaux, ils pouvaient être moins regardants …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci du retour ALM.

D'autres avis?

Bonne soirée Numista 

Bonjour 

Ok pour l atelier de Cologne, après pour ce type “MONETA” très courant ce n est vraiment pas important .

Pour son état je dirais un TTB av/re avec éclatement de flan.

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Bonjour,

Merci du retour Yofi.

Ok pour TTB par contre c'est pas top l'éclat sur le flan, je trouve étonnant d'ailleurs que depuis tout ces siècles il n'ai pas fini par éclater complètement. Dans tous les cas c'est sur que c'est un détail à préciser dans l'enregistrement de cette monnaie.

Merci et bonne journée 

Bonjour 

Non quand le flanc est juste éclaté que sur la tranche et qu'il n'y a pas de microfissure qui parte vraiment plus loin la monnaie peut rester ainsi dans des conditions de conservation normales

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

L'éclatement du flan s'est fait lors de la frappe. Depuis, c'est normal que ça n'ait pas bougé :)

caiuspupus

L'éclatement du flan s'est fait lors de la frappe. Depuis, c'est normal que ça n'ait pas bougé :)

+1

Re 

Quand la monnaie est de bon aloi et qu il y a éclatement du flan cela n a pas trop de préjudice pour la conservation de celle ci.

Mais si la monnaie a un très bas pourcentage de métal noble comme sur certains antoniniens de l anarchie militaire, là la monnaie ce dégrade très rapidement et devient friable d où souvent on en retrouve de très échancrée voir cassée.

Bien sûr il y a aussi d autres circonstances à tenir en compte genre en exemple  le degré d acidité du sol où elle a été enfouis,….

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Yofi

Bonjour 

Ok pour l atelier de Cologne, après pour ce type “MONETA” très courant ce n est vraiment pas important .

Pour son état je dirais un TTB av/re avec éclatement de flan.

Yofi 

+1

Badibou abou abou???

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 15:07.