Et es que les euros des régions comptes dans les monnaies de nécessité ?
Mois je croyais que c'est des pièces comme les " bon pour 1 franc " de 1920 a 1928
Les pièces nous racontent l'histoire,
Mais l'histoire peut nous raconter comment est arrivée cette pièce entre nos mains
Cela les rend exceptionnelles et irremplaçables
@fury : non, ce ne sont effectivement pas des monnaies de nécessité, mais elles sont très belles
malheureusement ce n'est pas ce que je recherche en priorité (à part si tu trouves quelque chose dans mes doubles, mais pas le DT)
@thomas38 : les 10€ des régions ne sont pas des monnaies de nécessité, par contre je n'en ai aucune idée pour les pièces de 1 franc CDC ; mais ce n'est pas ce que je recherche...
des exemples de monnaies de nécessité ;
A propos des Notgeld, il faut savoir que ce sont près de 650 villes qui ont frappé des monnaies de nécessité, entre 1916 et 1923.
Principalement, 3 valeurs faciales étaient frappées: 5, 10 et 50 pfennig.
Mais bien d'autres valeurs furent émises, allant du 1 pfennig jusqu'à la valeur faciale ahurissante de 500 millions de marks !!!
De plus, suivant les années, certaines pièces ont été frappées dans différents métaux (zinc, puis fer, puis alu).
Et il y a les variétés, également: modification du nom de la monnaie (Notgeld, Kriegsgeld, Kleingeldersatzmarke...), changement de diamètre, épaisseur, etc...
Bref, les Notgeld, c'est une véritable collection à part, et il est même difficile de savoir combien il y en a de différentes: 3000, c'est un minimum !
Et je ne vous parle pas des jetons de transports, qui sont magnifiques (Nuremberg, par exemple), et les nécessités en porcelaine...
Perso, ma collection de Notgeld se situe autour de 350 pièces: à peu près 10% de ce qui existe...
Si tu es intéressé donne moi ton adresse mail par mp et je t'envoie des photos.
Scorpion
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Super toutes ces info j ai un billet des camps nazi il entre lui dans cette catégorie par contre
Et j ai des billets une 10ene avec des valeur élever j ai eu le temps de faire l id
oui, mais à part si tu trouves quelque chose dans mes doubles, je recherche en priorité des notgeld...
mais si tu trouves des pièces dans mes doubles, ne te gènes pas