D'accord avec Nemesis : en général on ne touche pas ! même si sur une 5 Franc semeuse tu ne risques pas grand chose a priori (c'est peut être même la meilleure pièce pour faire des expériences ).
Peux tu nous mettre 2 photos de ta pièce ?
Règle générale :-Le meilleur nettoyage est ne pas le faire.
La monnaie n’est pas un bijoux. C’est une pièce avec l’histoire et la saleté fait partie de cette histoire.
Tout ce qui est en plus un nettoyage avec de l’eau, shampoo, et en utilisant seulement le bout des doigts vat dévaluer la monnaie.
Je confirme, elle est bien jolie comme elle est cette monnaie.
Tu vois, j'ai une banale 1960, mais la patine est tellement jolie que je l'ai mise dans mon plateau de prestige
Très vieux post...
Malgré tout l'utilisation d'une gomme est une méthode abrasive donc à éviter absolument, sauf pour une monnaie qui n'a plus rien à perdre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour ma part, la patine à autant d importance que le grade de la monnaie.
Donc j exclus toutes sorte de nettoyage.
Voilà 2 monnaies quasi identique en état, à vous de juger .
J'ai tester de le nettoyage de pièces avec un nettoyeur a ultrason , qui marche pour les bijoux, monture de lunette etc.
Et avec produit j'ai abîmer la platine d'une pièces de 2 euros, avec de l'eau simple sa fait une légères différence de bien fait a la pièces. Mais juste pour le teste, si la pièce n'est pas vraiment encrasser mieux vaut ne rien faire.
Apres j'ai nettoyer mes bijoux en argent avec sa fait un boulot remarquable alors peu être sur une pièces en argents sa vaut le coup.