salut
oui pour celle de gauche 1753 mais atelier illisible
pour la fiche : rien d'étonnant elle très incomplète il y a au moins 7 pages de millésime à remplir
je complète la fiche pour votre monnaie dès demain
pour la 2° je suis perplexe : on voit bien la vache sous le buste de Louis XV mais il y aurait la lettre A au revers il me semble
pouvez-vous me confirmer cela , ou alors vous vous êtes trompé en les photographiant
Pour a la premiere , avec le different on peut essaye de deviner l atelier.
Pour la seconde, cela serai pau le different serai sur l autre face. je suis comme pfouque, je vois bien la lettre A. la bestiole ressemble au different du directeur renard de petiton
Cita: "pfouque"pour la 2° je suis perplexe : on voit bien la vache sous le buste de Louis XV mais il y aurait la lettre A au revers il me semble
pouvez-vous me confirmer cela , ou alors vous vous êtes trompé en les photographiant
Effectivement il y a bien ce qui semblerait être un A en lettre d'atelier, alors qu'il y a effectivement aussi une bestiole (vache, renard ?) sous le buste. Il n'y a pas eu d'inversion aux photos, celle de gauche sur la première photo est bien celle de gauche sur les 2 autres, et celle de droite à droite.
Donc à priori tout le monde est d'accord, celle de gauche est 1/10 écu au bandeau standard, 1753 atelier non visible mais peut-être identifiable via le différent (pour moi de visu ressemble à sorte de 8 effacé, un sablier, quelque chose de plus haut que large, contrairement à la "vache").
Valeur selon le site de ALM (merci à toi) : de petite valeur à une petite trentaine d'€uros
La deuxième ... 1752(A), avec peut être un renard, peut-être une vache.
Je met une photo avec zoom au max :
1757 est l année du changement du directeur donc du changement de different
1738-1757 renard petiton ( different belette /renard : une bestiole)
1757-1764 jean dupeyron 1 (different 1 échassier)
Merci !
Je vais essayer d'ajouter des années aussi mais je viens de me rendre compte qu'il y a près de 150 variantes différentes entres années et ateliers différents ...
Ça risque de prendre du temps, avec seulement une quarantaine actuellement. Je vais déjà commencer par ma 2ème, ensuite on verra.
Merci à votre aide, très sympas.
Vous faites de 1740 à 1756 et moi de 1757 à 1771 ?
Ça ira beaucoup plus vite.
[Edit]
Je viens de faire 1757 (inclus) à 1771 (en attente de validation de Pfouque). Je peux faire le reste si vous voulez, j'ai pris le pli en fait.
[/EDIT]
On va s'y mettre a deux avec Pfouque pour valider je penses. Déjà 110 années en attente de validation à l'heure actuelle, et sûrement encore le double à ajouter je penses.
Je ferais de 1740 à 1756, ça me pose pas de problème.
Oui j'avais sous-estimé le nombre de modifications à faire pour cette fiche dans mon premier message... Et dire que ce n'est que sur cette fiche, la 1/10 d'écu ! Il y a autant de boulot ou presque pour d'autres monnaies du même style (1/5 ou 1/20 écu par exemple).
Mais avec le temps on en viendra à bout !
Y a quelques semaines, j'ai modifié la fiche d'une monnaie royale (avec l'aide de Pfouque) où il manquait plus de 450 dates et ateliers!
Apres 10 jours de mal de crâne et 3 tubes d'aspirines consommés, Pfouque en est venu à bout!
Mais des fois, des petites subtilités sont absentes des fiches..par exemple, il y a une fiche qui comportais environ 40 années de frappes, pour 25 ateliers differents, et j'avais remarqué qu'aucune variété n'avait été assimilées: flan neuf et flan réformé.
Environ 40% des ateliers, pour
toutes les années, avaient une version flan neuf et flan réformé... donc j'ai donc du intégrer ces différences de variétés pour les ateliers correspondants, ligne par ligne, car selon que la monnaie soit en flan neuf ou réformé, la valeur n'est pas la meme (au point de vu cotation).
Enfin bon, tout ça pour dire qu'il y a du boulot pour mettre en ordre et compléter les fiches des monnaies royales francaises.