Bonjour Michel, oui je le savais mais comme je répondais a Tichat qui met comme message qu'il sort de sa létargie à partir du moment qu'on parle de colonie française je mettais en ligne une pièce d'une colonie française du bout du monde. Maintenant j'ai la même mais d' Indochine....... mais ce n'est pas un bon souvenir pour la France ....
Cordialement. Gaston.
Le Roi Farouk Ier d'Égypte était un infatigable collectionneur. Il collectionnait les timbres, les lames de rasoir, les œufs de Fabergé, les anciennes bouteilles d'aspirine, les presse-papiers et bien sûr, les pièces de monnaie. Il en possédait plus de 8500.
En 1944, le Roi Farouk se porta donc acquéreur d'un Double Eagle de 1933 ; mieux, il obtint un visa d'exportation dûment délivré par les autorités américaines. Le vol n'ayant été découvert que quelques jours plus tôt, ni les démarches du trésor américain, ni les manœuvres diplomatiques ne permirent de récupérer la pièce. La Seconde Guerre mondiale estompa la véhémence du gouvernement pour récupérer son bien. En 1952, à la suite d'un coup d'État, les biens du Roi Farouk sont mis aux enchères, menées par Sotheby's. Le Golden Eagle refait alors surface. Le gouvernement des États-Unis demanda que la pièce lui fut restituée. Il obtint un accord mais la pièce disparut à nouveau. Il faudra attendre plus de quarante années avant d'en entendre à nouveau parler.
Tout à fait ALM
Indochine 1885
Cochinchine 1884
J'ai retrouvé ces pièces dans le coffret hérité.
Amicalement.
On trouve cette pièce apparemment facilement.
Salut ALM, Tichat, petite question de curiosité, ou trouver des pièces anciennes? à part les circuit normaux comme magasin , magasin virtuel, bourses (peu ont encore faire des affaires? Sur les brocantes je n'ai pas vu souvent des pièces. Des idées?