Je me lance dans l'identification de mes petites pièces du jardin :)
J'ai trouvé des pièces francisques et il y en a une qui a un petit "5" gravé en haut à droite sur la face arrière, près de la bordure et près de la pointe haute de la partie droite de la francisque
Il s'agit d'un franc francisque, lourd, de 1942.
Je vous mets les deux faces + le "5" en gros plan.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce "5" gravé ? Que signifie t-il ?
Cita: "Myrtille"Bonsoir !
Merci pour la réponse..
En fait je ne parle pas du joli "LB", mais du "5" (moi je lis un 5), juste au dessus de la pointe du haut côté droit..
Bonsoir , désolé pour pour mon erreur , par contre pas la moindre idée pour ce marquage .(curieux)
cordialement.
franknorm1
Cita: "relief"Bonsoir,
Et là je vois un A !!
Ça c'est sarcastique et franchement pas très sympa :/..
Je vais reprendre une photo avec la loupe entre deux. C'est clairement un 5, je l'ai montré à 4 personnes de mon entourage sans leur dire ce que je voyais et ils m'ont tous dit "il y a un 5". "c'est un 5" et non pas "on dirait un 5"..
Le "A" paraît en être un sur la photo, mais pas en vrai..
Quoi qu'il en soit en attendant ma photo avec la loupe, si c'est bien un "5", que signifierait il ? Avez vous déjà vu ça ?
Myrtille, ne sois pas vexé peut-être que ma remarque sur le A n'est pas trop sympa, mais rien de méchant seulement pour t'ouvrir les yeux. Beaucoup pense à tort détenir une "Pépite".
Ton 5 est en creux sauf erreur de ma part et non en relief sans jeu de mot, il s'agit donc d'une empreinte qui n'a pu avoir lieu qu'aprés la frappe de la monnaie.Cette empreinte, elle peut donc être de multiples raisons, n'oublions pas que nous sommes sur de l'aluminium trés sensible aux coups.
Effectivement c'est en creu et non en relief comme le reste de la pièce.
Par contre j'insiste, c'est bien un 5 et il n'est pas fait à la main.
Il est bien trop régulier et parfait (surtout le haut du "5")..
Ce n'est pas forcément pour m'enrichir que je voulais savoir.. Aucune de mes 7 autres Francisque ou Morlon n'a de petit chiffre ajouté (gravé donc et non taillé) donc ça m'a surprise de voir ça sur celle-ci.
Peut être que c'est tout bête comme explication, mais ça a le mérite d'être étrange.. Et moi, j'adore les énigmes, surtout quand elles se résolvent.. ;p
Donc, aucune théorie ? Même juste l'impression miraculeuse d'un "5" car le propriétaire la gardait sous son oreiller qui était fait d'une étiquette en relief ?
;p
Autant la partie haute du prétendu "5" est nette, autant la partie basse est brouillonne.
La boucle est disproportionnée, irrégulière dans son arrondi et le trait très très vague. Il suffit de cacher le haut du supposé "5" pour s'en convaincre.
Je pense à un coup avec un objet qui a laissé une empreinte à angle droit très nette (comme une cornière en acier l'aurait fait sur une planche en bois) près d'une marque déjà présente dont l'assemblage fait penser à un 5.
Voilà, c'est ce que j'en pense. Par contre, si je me trompe et s'il s'agissait réellement d'un 5, l'explication est la suivante : Un type, un jour, à pris un poinçon et a marqué cette pièce et lui seul pourrait en donner la raison.