cette
Cette pièce est référencée KM#41 avec une autre légende ici on a avers : pulcra virtutis imago et au revers bonitatis unciarum quinque /1668
ce serait donc 1/12 d'écu de Marie Louis d'Orléans dit "la Grande demoiselle" et princesse des Dombes, encore appelé "luigino pour le levant" type V car fort utilisé pour le commerce là-bas et souvent contrefaite d'ailleurs
si quelqu'un peut confirmer avant introduction dans Numista..
merci d'avance
Zongo http://www.rhinocoins.com/ITALY/SEC1/LOAN4.HTML http://www.histoire-compiegne.com/imageProvider.asp?private_resource=12049&fn=PV34-08.pdf
Pour la granulosité sa peut être de l'usure pour la rouille cela peut être de la rouille déposée, j'ai déja eu une 10 frs turin argent avec un large dépot de rouille j'ai aussi eu une 5frs belge 1869 avec pas mal rouillé, ilsuffit que la pièce soit en contacte avec un objet en fer qui rouille et le tour est joué!
Pour enlever cette rouille, une seule méthode: un bain de 6 heures dans du coco cola, le reste c'est une perte de temps et de moyens!
On dirait vraiment un Luigino de LOANO.
La KM#25 semble s'en rapprocher le plus, mais la légende est Bonitas au lieu de Bonitatis.
Une variété, surement.
L'effet granuleux semble être dû à la compression de la photo.
La tache a l'air d'être plutôt en surface, genre vernis ou peinture, alors que de la rouille marquerait + en profondeur.
Pour une monnaie en billon, elle m'a l'air tout à fait authentique.
J'ai des Luigini de Tassarolo et de Fosdinovo (des vrais !), et ils ont très ressemblants...
Une monnaie du 17ème!
Tu mettrais tes écus de Louis XIV dedans, toi ?
Et pourquoi pas?!?
Si il n'y a pas d'autres solutions ( ce qui est a peu près le cas ): j'ai déja essayé avec de l'huile d'olive pendant 48 heures; envelloper la pièce dans de l'alu puis la faire bouillir dans de l'eau ( nan mais je vous jure ), l'eau s'est évaporée, la rouille non!
Quoi qu'on puisse dire le coca n'est pas de l'acide sulfurique et je ne crois que ce que je vois et jusqu'à présent je n'ai jamais vu de monnaie en argent rongée par l'acide du coca!
Ce que j'adore par dessus tout c'est qu'on conseil la soude parce qu'un simple nettoyage a l'eau suffit pour arreter la corrosion ( même si je pense quel s'arrete toute seule au bout d'un moment, toutes les bonnes choses ayant une fin! ) alors qu'à chaque fois que je parle de coca ( qui est quand même nettement moins corrosif ) on crit au meurtre, mais bizarement quand je montre des photos du résultat personne ne dit plus rien!
Je dis simplement que vouloir tremper dans du Coca une monnaie qui cote environ 200 euros, c'est un peu...risqué !
De plus cette pièce est en billon, un alliage à très faible teneur en argent, donc il y a de grandes chances que l'essentiel du métal soit du cuivre.
Cuivre + coca = trous dans le métal, je suis FORMEL.
Pour Tyson:
Tant qu'on ne connait pas la composition et le % exact des métaux qui composent cette monnaie,
l'analyse de densité restera une perte de temps...
Pour l'aimant, c'est pareil: dans le billon, il peut y avoir du cuivre, certes mais aussi n'importe quoi d'autre.
Je rappelle que ce type de monnaie est une frappe PROVINCIALE, voire même LOCALE, alors ils prenaient les métaux qu'ils avaient sous la main.
Le but étant de frapper des monnaies qui ressemblent au 1/2 d'écu en circulation... et ça fonctionnait !
Si elle est en billon, là je dis pas, moi je parle de monnaie en ARGENT, vu que Monéphil à dit que c'était une monnaie en argent, pour du billon moi non plus je ne prends pas de risque!
D'après ce que j'ai toujours entendu dire et de sources différentes le billon c'est au plus 50% d'argent dans un alliage et au minimum je pense que dessous de 10% on peu plus parlé de billon mais de foutage de gueule! ( et même 10 % c'est rien du tout! )
sérieux, sa sert a quoi de faire des monnaies contenant moins de 10 % d'argent dedans, autant les faires en cuivres pur et éviter de disperser de l'argent de façon stupide!
Il va me falloir tout le week-end pour digérer tout ça !!!
dans le lot dont est issue cette pièce, il y avait aussi une KM# 41 (dont monéphil donne la photo) qui comme je l'ai dit, diffère par la légende de l'avers, et d'autres pièces des Dombes mais en cuivre.
Par contre, si c'est un faux, ce que j'admets fort bien, est-ce un "faux d'époque" car il y en a eu beaucoup comme l'indique l'article de Compiègne dont j'ai mis le lien, où un faux moderne (mais où est l'intérêt financier car c'est une petite piècette, pas un aureus !)
merci à tous
zongo
Bonjour.
Marquisat de TASSAROLO ( 1658-1667 ). Douzième d'écu ou Luigino. Renseignements donnés par FRANCE IX de la
CGB. Métal argent, diamètre 21.5 mm poids 2.18 grammes, axe des coins 6 heures.
La photo présentée est de 1668. Ne serions nous pas en présence d'une belle IMITATION ????.
Cordialement.
Tyson52.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.