Collections thématiques de monnaies antiques

Pubblicazioni di 30 • visto 517 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Bonsoir à tous et bonne année

La plupart des membres de Numista collectionnent les monnaies modernes, françaises et ou étrangères, et j'ai le sentiment que seule une faible proportion d'entre nous collectionne les monnaies antiques. Par timidité le plus souvent (ce serait "difficile") ou par crainte de dépenser des fortunes (on trouve de petites merveilles pour quelques euros).

Sans se disperser, si vous avez des thèmes de collection précis et suffisamment étroits, dans des domaines peux onéreux, qui pourraient donner envie à certains de se lancer, je vous propose de les montrer ici.

A la demande générale d'Alfgard qui a montré récemment un interet pour la serie, voici les quelques monnaies de mon bestiaire de Gallien. Elles reviennent à quelques euros seulement, elles sont vieilles de 1750 ans environ

Centaure à droite :

Griffon à gauche :

Antilope à gauche :

Biche à droite :

Chèvre à droite :

Panthère à gauche :

Cryocampe à droite :

Hippocampe à droite :

Pégase à droite :

Dans un prochain post je vous montrerai des Gordien III...
A vous, montrez nous des merveilles !
Merci beaucoup pour le partage, Potator.

Elles sont vraiment magnifiques :love:

Et oui, tu m'as donné envie de plus m'y intéresser et pourquoi pas de tenter la série!! :wiz:
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Cool merci Patator II, Elles sont superbes!

j'adore ces monnaies, pour ma part je n'ai que l'antilope à gauche.
Mais ca serait mon fil rouge numismatique de l'année.
En 2019 j'ai commencé les antonininens de Postume. Ce sont des monnaies que l'on trouve a un prix très abordable avec des monnaies de qualité incroyable.

je vous montre ma modeste collection:

FIDES MILITUM

VIRTUS AUG

SAECULIS FELICITAS

PAX AUG

SALUS AUG

VICTORIA AUG

MONETA AUG

Super !

Thème très interessant aussi que Postume. Et en plus il est de chez nous en tant qu'usurpateur gaulois :love:
oui j'adore ce monnayage aussi; je completerais mon post précédent, j'attend un autre pax aug, un victoria aug et un moneta aug....
bonjour

je me disperse trop pour avoir des thématiques bien avancées.
Mais il est vrai qu'avec les romaines, les thématiques ne manquent pas : portraits de femmes, divinités, constructions, bateaux , légions, animaux etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
j'ai élargi ma collection à tout.
Oui, tout.
Je peut pas me limiter avec les romaines !!
Je trouvais vos présentations trop belles alors je prend tout et je ferais le tri quand ça me chantera ! :)
Sauf les barbares radiées qui sont un peu horrible à mon gout.
Merci de vos partages en tout cas cela m'a donné envie de commencer ma collection "Rome"
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Je relance ce fil, en vous montrant comme promis une autre collection thématique.

Si Gordien III n'a pas été un empereur majeur de l'Histoire de Rome (il n'en a guère eu le temps, empereur à 13 ans et mort à 19), son monnayage reste plaisant : il est abondant, donc peu onéreux si l'on excepte les inévitables raretés inhérentes à toute collection qui se respecte, et les monnaies d'argent sont d'un aloi encore assez bon pour qu'on ait l'impression d'avoir de l'argent entre les mains (toujours plus en tout cas qu'avec les 10 euros actuelles X-D)

Voici la note biographique que lui consacre Wikipédia :

Gordien III (Marcus Antonius Gordianus Pius) (20 janvier 225 - 11 février 244) est empereur romain de 238 à 244, pendant la période dite de l'« Anarchie militaire ». Issu d'une famille sénatoriale provenant d'Asie Mineure, il est le neveu de Gordien II et le petit-fils de Gordien Ier, tous deux acclamés empereurs en 238 à la suite d'une révolte fiscale en Afrique proconsulaire. Après l'écrasement de cette révolte à Carthage par le légat de Numidie, ce sont deux sénateurs, Maxime Pupien et Balbin, qui succèdent à ces derniers à Rome pour faire face à Maximin Ier le Thrace qui commence à faire mouvement vers l'Italie depuis le Danube avec ses troupes d'élite. Le peuple à Rome demande que Gordien III leur soit adjoint, ce dernier est donc fait César par les deux empereurs le 22 avril. Aussi, lorsque dans l'été 238, les prétoriens éliminent Pupien et Balbin, ils font reconnaître Gordien comme empereur. La date exacte de proclamation est l'objet de plusieurs propositions : 29 juillet, le 6 ou 7 juin comme seul Auguste pour Xavier Loriot1, avant le 27 mai selon une inscription syrienne étudiée par Maurice Sartre. La date traditionnellement retenue est cependant le 29 juillet.

Dans un premier temps, Gordien III règne sous la direction de sa parenté et de sénateurs proches, notamment du fait de son jeune âge (il a 13 ans en 238). La première année de son règne est très mal connue, mais on sait qu'il fait damner la mémoire de Pupien et Balbin. En 240, après avoir licencié la Legio III Augusta qui avait maté la révolte de ses parents à Carthage, il fait face à une nouvelle révolte en Afrique, celle du proconsul Sabinianus. La dissolution d'une des dernières légions africaines, ajoutée aux risques d'attaques de nomades du sud, furent les deux ingrédients déterminants de cette usurpation.

Toujours préoccupé par la situation danubienne puisque la Mésie inférieure a été envahie par les Goths, il conclut un traité assez inégal avec ces derniers, en l'échange d'un hommage annuel et de la reddition par Rome de prisonniers.

En 241, il tombe sous la coupe de Timésithée dont il épouse la fille Furia Sabinia Tranquillina. De rang équestre et ancien gouverneur, Timésithée devint ainsi préfet du prétoire. Il tente vainement de calmer l'agitation populaire à Rome, mais l'inflation due aux dévaluations monétaires ne cesse d'engendrer de lourds problèmes économiques et fiscaux.

En Orient, le souverain sassanide Sapor Ier envahit la province de Mésopotamie et s'attaque à la Syrie. En réponse, Gordien organise une immense expédition pour le contrer, ouvrant symboliquement les portes du temple de Janus avant son départ. En passant près du Danube, l'expédition rétablit l'ordre sur la frontière. Il repousse dans un premier temps les Perses, notamment à la bataille de Rhesaina, qui permet à Timésithée de récupérer Carrhes, Hatra, et Nisibis. Toutefois, Timésithée meurt, dans des conditions mal éclaircies, peu après cette bataille en 243. Gordien nomme alors deux nouveaux préfets du prétoire : Gaius Julius Priscus (en) et le futur Philippe l'Arabe. En février 244, les Perses mènent une immense contre-offensive contre l'armée romaine, stoppée à Ctésiphon. Les deux forces se rencontrent à Misiche, aujourd'hui Al-Anbar près de Falludja. Gordien est mortellement blessé pendant la bataille, décède peu après, et une grande partie de l'armée romaine est anéantie ou capturée.

On a longtemps cru qu'il avait été assassiné à la suite de cette défaite par son préfet du prétoire Philippe, son successeur contraint par Sapor Ier de payer la rançon des prisonniers. Toujours est-il que Philippe lui voue un mausolée pour montrer sa fidélité, avant de lui faire conférer l'apothéose.

Et voilà mes monnaies de Gordien III :

Antoninien - Iovi Conservatori - RCV 8614

Antoninien - Liberalitas Avg II - RCV 8619

Antoninien - Saecvli Felicitas - RCV 8659

Antoninien - Secvritas Perpetva - RCV 8661

Antoninien - Virtvs Avg - RCV 8669

Antoninien - Virtvti Avgvsti - RCV 8670

Denier - Aeternitati Avg - RCV 8672

Denier - Diana Lvcifera - RCV 8673

Denier - Iovis Stator - RCV 8674

Denier - PM TRP III COS PP - RCV 8678

Denier - Salvs Avgvsti - RCV 8681

Denier - Secvritas Pvblica - RCV 8682

Denier - Venvs Victrix - RCV 8683

Sesterce - Iovi Statori - RCV 8710
je te rejoins sur les antoniniens de Gordien, les prix sont très correct et on en trouve des très beau, j'en ai un sympa.
Qu'en est il des deniers et du sesterce? car ils sont très beau mais les prix doivent être prohibitifs?
En attendant tu as une collection superbe! :love:

as tu un sesterce de trajan?
Les deniers et sesterces se voient moins que les antoniniens, c'est vrai, mais ils restent très abordables. Sur les archives de CGB (connu pour ses prix plutôt élevés) on trouve des antoniniens acceptables dans les 15 euros, des deniers au double et des sesterces au triple. Après tout dépend de ce que l'on souhaite comme état de conservation, bien sûr

Non, je n'ai pas de sesterce de Trajan
Hello je collectionne les romaines voici un échantillon de ma collection .

Denier de Nerva IMP II - COS IIII P P

Antoninien de Caracalla PM TRP XVIII COS IIII PP

Denier de Géta FORT RED TR P III COS II PP

Denier SEPTIME SÉVÈRE ADVENT AVGG

Denier Julia Domna Augusta MATER DEVM

Denier Maximin Ier (le Thrace) “Imperator Maximinus Pius Augustus”
Mais où est-ce que vous obtenez de si belles monnaies ?

La Bible.
Cita: "-kadzuma-"​Mais où est-ce que vous obtenez de si belles monnaies ?
​Chez un particulier (collectionneur de monnaies antiques).
Sauf le denier de Julia Domna chez un pro .
Histoire d'ajouter un peu d'exotisme à ce sujet... Je viens apporter ma touche de "chinoiseries". ;)
La numismatique chinoise peut sembler un peu ardue au premier abord... Et pour cause, tant les monnaies que son histoire, sa fabrication et les façons de collectionner sont fondamentalement différents de ce qu'on peut trouver en occident. Ce sont des monnaies très peu collectionnées dans nos régions mais qui valent le détour. Qui plus est, il y en a pour tous les budgets.
Je vous passe les différentes monnaies bêches, couteaux et autres curiosités, qui sont assez peu abordables bien qu'elles soient très importantes et intéressantes d'un point de vue numismatique. De toute façon, je n'en ai pas (encore) dans ma collection.
Je vous présente donc ici une petite sélection de monnaies "antiques" chinoises qui ont toutes deux choses en commun : un intérêt historique certaine et une valeur marchande dérisoire.

Caurie en os. https://fr.numista.com/catalogue/pieces123641.html
Depuis la dynastie Shang (fin du deuxième millénaire acn), l'usage des cauries (cowries en anglais) est bel et bien attesté comme monnaie (et non simplement comme moyen d'échange). De nombreuses imitations de ces coquillages ont été retrouvées en divers matériaux, notamment et surtout en bronze, os et pierre. Celle en os comme la mienne sont relativement courantes mais il n'est pas certain que l'usage ait été véritablement monétaire. Il pourrait plutôt s'agir d'un usage funéraire étant donné qu'elles sont principalement retrouvées dans des tombes. C'est assez difficile à dater mais ça doit être du courant de la dynastie Zhou.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces22249.html Ban Liang - Han de l'Ouest
A la suite d'une évolution monétaire et politique que je n'ai pas le courage de développer ici, la Chine va progressivement arriver à la monnaie ronde percée d'un trou carré, qui deviendra le modèle ininterrompu et quasi-exclusif de plus de deux millénaires d'émission monétaire. C'est le royaume Qin, qui deviendra la dynastie Qin qui, à la suite de l'unification de la Chine, va progressivement imposer la monnaie Ban Liang (qui signifie 1/2 liang, une unité de poids). Au début les monnaies sont très larges et lourdes (jusqu'à 45mm environ), puis vont progressivement se stabiliser jusqu'à arriver à ce type-ci typique de la dynastie Han, qui a succédé à la (brève) dynastie Qin. Ces monnaies auront été émises pendant plus d'un siècle. Mais vont être rapidement remplacées et un type non moins emblématique prendra la relève.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces86179.html Wu Zhu (Han de l'Ouest)
Les monnaies "Wu Zhu" (cinq Zhu) ont été pour la première fois émises en 118 acn, et vont être le type principal en circulation en Chine jusqu'au début du 7ème siècle... Ce qui fait que ce type a été émis de manière quasiment ininterrompue pendant plus de 700 ans, par différents empereurs, dynasties, rebelles, etc... La plupart sont attribuables en raison de leurs poids, tailles, variantes de calligraphie...

https://fr.numista.com/catalogue/pieces18833.html Wang Mang - Da Quan Wu Shi, valeur 50

La dynastie Han fut une sorte d'âge d'or pour la Chine mais entra dans son déclin à la fin du premier siècle avant Jésus-Christ. Vint alors "l'usurpateur" Wang Mang, seul empereur de l'éphémère dynastie Xin. Je vous invite à vous renseigner sur ce personnage, en avance sur son temps. Il introduisit différentes réformes monétaires qui furent loin de faire l'unanimité. Ses monnaies sont caractérisées par une grande qualité de fonte.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces42104.html valeur 1 à côté d'une Da Quan Wu Shi

https://fr.numista.com/catalogue/pieces7318.html Huo Quan

J'abrège, mais vu que la thématique c'est les monnaies antiques à petit prix, je m'arrête brièvement sur leur valeur. La caurie, la 50 zhu et la 1 zhu m'ont coûté 7 à 8€ pièce. Les autres environ 2€ pièce. Je vous avais dit qu'il y en avait pour tous les budgets. ;) Des monnaies tout aussi emblématiques mais plus tardives tel que les Kai Yuan Tong Bao sont également très abordables. De manière générale, il y a proportionnellement au nombre de types existants peu de monnaies chinoises "chères", que ça soit les antiques, médiévales ou autres. Elles sont souvent produites en très grandes quantités, ce qui fait qu'elles ne sont pas fondamentalement rares, même si on en voit peu par ici.

Il y a deux ouvrages incontournables pour quiconque souhaite s'y intéresser en détail:
- Cast Chinese coins par David Hartill (en anglais, catalogue couvrant toute l'histoire numismatique chinoise jusqu'à la fin de l'empire, indispensable pour s'y retrouver dans les identifications)
- Les monnaies de la Chine ancienne par François Thierry. Ouvrage récent, pas donné, mais qui vaut chaque centime investi. Très bien illustré, documenté et instructif. Ce n'est pas un catalogue mais un ouvrage numismatique.

Voilà, j'espère que ça aura donné envie à certains. :wiz:
@EPHESE, merci de nous montrer tes romaines, c'est touhours un plaisir de voir de belles monnaies de l'Empire

@-kadzuma-, les monnaies antiques se trouvent facilement, en bourse, en magasin, en vente sur offres ou aux enchères, et bien sûr maintenant, principalement sur internet. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses

@Choucas, super tes chinoiseries. On n'est effectivement peu familier de ces monnayages par cheu nous, mais c'est très interessant
Merci Ephese et Choucas, c'est superbe!

Oui on trouve des romaines a tous les prix mais malheureusment les belles reste souvent inabordable.
Voici quelques monnaies que j'ai eu pour un petit budget (moins de 20€) ou en échange.
mais avec un petit budget les monnaies sont plutôt en petit état...

Sesterce de faustina

Sesterce d'hadrien

Sesterce d'Antonin

As d'Antonin

Sesterce d'Alexandre

Cita: "Alfgard"
​Voici quelques monnaies que j'ai eu pour un petit budget (moins de 20€) ou en échange.
​mais avec un petit budget les monnaies sont plutôt en petit état...
​Certes, mais tu as dans les mains des morceaux d'Histoire de près de 2000 ans. A 20 euros le bout ça fait pas cher du siècle !!!

Elles sont très sympa tes monnaies. Pour le budget que tu y as consacré tu as fait de belles affaires je trouve
Cita: "Potator II"
​Elles sont très sympa tes monnaies. Pour le budget que tu y as consacré tu as fait de belles affaires je trouve

​Certes mais quand je vois les tiennes, je trouve les miennes très fades....

le sesterce d'alexandre avec la patine verte rend rien en photo, il est quasi aussi beau que l'autre.
Selon vous lorsqu’on à un petit budget (moins de 20€), il vaut mieux viser quantité ou qualité ?

La Bible.
De mon point de vue toujours la qualité, mais ce n'est que mon avis
Avec 20€ tu peux trouver un sesterce moyen, un as moyen, un denier moyen (mes deniers je les ai payé moins de 20€) ou deux antoniens plutôt correct voir très beau.
Merci de ces précisions. :)

La Bible.
Avec plaisir, pour exemple les antoniens de postumes je les achètes entre 8€ et 14€

ce denier de Marc Aurèle je l'ai payé 15€

ca peut te donner un ordre d'idée.
Et pour rester dans les thèmes que j'ai présentés, ce Gordien III je l'ai payé 17 euros frais d'enchères compris, et le Gallien 12

Pour répondre à Kadzuma, je préfère mettre 20€ dans un bel antoninien ou un beau follis que dans un denier moyen ou un sesterce moyen, mais c'est une question de préférence.

Dans le même ordre d'idée je préfère mettre une somme donnée dans une monnaie de qualité plutôt que dans plusieurs monnaies moyennes. C'est parfois frustrant, ça demande d'acheter beaucoup moins et de limiter son choix mais au final c'est plus satisfaisant et rend une collection plus cohérente.
Après, comme je l'ai dit, ça relève de la préférence personnelle.
En ce qui me concerne, à défaut de budget permettant de combiner les trois, je préfère la qualité à la rareté, et la rareté à la quantité.
Bonsoir,
Pour ma part je commence les monnaies anciennes types grecques, avec deux antoniniennes de victorinus et Hadrien ( en mauvais etat car en détection)...
Par contre je préfère par exemple mettre la même somme dans deux petit nummus de qualité que dans un denier ou un antoninien moyen... C'est aussi possible d'avoir quantité et qualité parfois lol.
Une nouvelle de l'année pour le plaisir, que vous avez déjà vu sur le post des acquisitions peut-être. C'est la seule photo que j'ai sous la main, et je suis amoureux de cette pièce

Ou sinon pour de la rareté, pièce de Constantin divinisé au quadrige frappée à Trèves, l'atelier le plus rare, R2 minimum. 1ère officine
Cita: "Choucas"​Pour répondre à Kadzuma, je préfère mettre 20€ dans un bel antoninien ou un beau follis que dans un denier moyen ou un sesterce moyen, mais c'est une question de préférence.

​Dans le même ordre d'idée je préfère mettre une somme donnée dans une monnaie de qualité plutôt que dans plusieurs monnaies moyennes. C'est parfois frustrant, ça demande d'acheter beaucoup moins et de limiter son choix mais au final c'est plus satisfaisant et rend une collection plus cohérente.
​Après, comme je l'ai dit, ça relève de la préférence personnelle.
​En ce qui me concerne, à défaut de budget permettant de combiner les trois, je préfère la qualité à la rareté, et la rareté à la quantité.
​Merci de ta réponse, je pense avoir trouvé un bon compromis (continuer à chercher des antoniniens de qualité) grâce à vos avis.

La Bible.

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 13:57.