Bonjour
J'ai reçu cette pièce de 1Franc 1993 Belle Épreuve :
Or la fiche Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8703.html mentionne en tirage : 52456 , et sur le document d'authenticité est inscrit : 150000
Peut-être pourriez vous soit modifié soit m'indiquez cette différence ?
Merci , cordialement , Loïc
Il y a une distinction entre nombre autorisé (trouver le JO correspondant), nombre frappé (trouver les registres) et, dans le cas présent, nombre vendu.
150.000 doit être le 1er
52456 doit être le 2nd
le 3e..?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Non !
La Monnaie de Paris avait une autorisation (probablement du ministère des finances) de frapper 150 000 de ces pièces et seulement 52 456 ont été vendues.
Le reste à probablement été refondu.
Le tirage représente le nombre de pièces frappé par l'atelier, ici la MdP.
Le nombre de vente de la MdP ne défini pas le nombre de lot définitivement en circulation.
Il me semble que de nombreux pro on des accords pour retourner les invendus qui seront stockés temporairement à la MdP, qui essaiera de la vende avant d'être refondu.
Pour moi il y a donc :
- Accord de tirage
- Tirage
- Vente par la MdP (pas certain qu'elle déduise les retours)
- Monnaie réellement existante sur le marché. (C’est ce chiffre qui est le plus compliqué à obtenir et ceux pour nombre de monnaies depuis des décennies)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.