2020 et 2021 : Les brocantes et marchés aux puces

Pubblicazioni di 100 • visto 3510 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

» Accesso rapido all'ultima pubblicazione

Salut,

L'ancienne rubrique étant pleine à ras bord, j'inaugure un nouveau chapitre qui coïncide avec le début de l'année.

Passage en bourse multi-collection à l'aube, retour avec un petit lot histoire de remplir les "blancs".

Je suis toujours content de mettre la main sur des 5 centimes Dupré... lisibles. :love:

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Cita: "miragex"
​Salut,

​L'ancienne rubrique étant pleine à ras bord, j'inaugure un nouveau chapitre qui coïncide avec le début de l'année.

​Passage en bourse multi-collection à l'aube, retour avec un petit lot histoire de remplir les "blancs".

​Je suis toujours content de mettre la main sur des 5 centimes Dupré... lisibles. :love:

​on a pas les mêmes valeurs ! moi c'est la polonaise et la pièce de 1 rouble qui m'attirent plus ;)
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Savant fou,

Ce n'est pas un Rouble mais un Lev de Bulgarie.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces4738.html

Les deux pièces susnommées n'entrant pas dans mes thèmes, elles partent à l'échange. 8)

4 euros.
> 2 centavos - Argentine 1889
> 2 centavos - Argentine 1892

> 1 krajczár Franz Joseph I - Hongrie 1882
> 1 pfennig - Ville Libre de Dantzig 1930
> 5 reichspfennig monnaie militaire - Allemagne - Berlin 1940

Chouette journée.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Tu m'étonnes!
:love: les deux allemandes.....
surtout la monnaie militaire ! :`
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
C sûr :8D
Mais ... les brocantes n'ont pas commencé, ça promet !
Referee of south atlantic islands

Et bien, on trouve de la groenlandaise ! :wiz:

(Petit lot de 1,5 kg - j'ignorais la côte des 20 francs / 4 belgas au passage...)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Salut,

Un lot varié et intéressant, bravo Zenapt. 8)
​Salut,

​Un lot varié et intéressant, bravo Zenapt. 8)
​merci.

pour quelques euros et en fouillant bien, on trouve de jolies choses.
Gaulois réfractaire –
Salut,

Passage dans une petite brocante.

Quelques trucs qui partent à l'échange.

Je vous laisse deviner pour la "10" tête de chat et la mini "5"...:P

​Salut,

​Passage dans une petite brocante.

​Quelques trucs qui partent à l'échange.

​Je vous laisse deviner pour la "10" tête de chat et la mini "5"...:P

​Pour la "mini 5" c'est 5 centimes "tête de Libertas" en nickel, une petite suissesse.
J'en ai plusieurs alors je l'ai reconnue tout de suite :O
Bonjour,

La tete de chat c'est une 10 cents new zeland.
Cita: "Ricky1979"
​​Salut,
​​
​​Passage dans une petite brocante.
​​
​​Quelques trucs qui partent à l'échange.
​​
​​Je vous laisse deviner pour la "10" tête de chat et la mini "5"...:P
​​
​​
​​Pour la "mini 5" c'est 5 centimes "tête de Libertas" en nickel, une petite suissesse.
​J'en ai plusieurs alors je l'ai reconnue tout de suite :O
​je pense plutot a ça : https://fr.numista.com/catalogue/pieces11666.html
Cita: "tonidefrancia"
Cita: "Ricky1979"

​​​Salut,
​​​
​​​Passage dans une petite brocante.
​​​
​​​Quelques trucs qui partent à l'échange.
​​​
​​​Je vous laisse deviner pour la "10" tête de chat et la mini "5"...:P
​​​
​​​
​​​Pour la "mini 5" c'est 5 centimes "tête de Libertas" en nickel, une petite suissesse.
​​J'en ai plusieurs alors je l'ai reconnue tout de suite :O
​​je pense plutot a ça : https://fr.numista.com/catalogue/pieces11666.html
​oui en effet c'est possible....
Salut,

Merci pour vos réponses. :)

La tête de chat qui est en fait un masque Maori est bien de Nouvelle-Zélande.

Quant à la mini 5 Rappen de Suisse, elle est en aluminium et issue d'une dînette helvétique.
Bonjour,
J'ai fait une bourse multi collection dans ma région..
beaucoup de fèves, timbres, : beaucoup + de vendeurs que d'acheteurs. Ils ont beau mettre que ça vaut tant d'euros, si personne n'achète et si beaucoup sen désintéressent, tout leur stock est invendable donc proche de 0.

là où j'ai été étonné : ce sont les stands de capsules de champagne.. beaucoup de vendeurs et beaucoup de personnes intéressées. l'an dernier il n'y en avait pas autant. des catalogues de cotation, plein d'amateurs..
j'ai regardé sur ebay, il y a des lots de 1000 capsules pour 400euros donc c'est pas la fortune. ça occupe le retraité de la ratp ou sncf plein de thune et qui s'emmerde depuis ses 50 ans

et pour les pièces : 2 vendeurs sur toute l'exposition. très peu de gens intéressés.

exemple de prix : une 2 sols en bronze, hyper usée, (une savonnette) et trouée : 8 euros.
en gros la pochette hb en carton qui la contenait valait plus chere que la rondelle dedans.
j'essaye de l'expliquer au vendeur : il croyait qu'il allait la vendre, m'explique qu'elle a une histoire ?!
et non je n'ai pas envie de négocier pour ça, ni pour les autres, car les "état courant" étaient à 40 ou 50. sur ebay je trouve des lots où le prix unitaire sera à 3-4-5 euros et je n'achete pas pour autant.

un autre vendeur qui vend une 5f napoléon ou cérès en bon état, sans etre superbe, et année très courante, 70 euros, les autres à 35 euros. tout est hyper cadenassé
en gros il met des prix de mise en vente sur des boutiques ebay ou delcampe (qui gardent leur trucs en vente 10 ou 15 ans avec 10 visites en tout). ils mettent des prix d'il y a 20 ans alors qu'avec le web et la profusion de l'offre et la diminution de l'offre pour la collection , tous les prix ont chuté. et pas qu'un peu. sauf pour la piece exceptionnelle de par son état et son tirage, mais 1 collectionneur sur 10000 en a une. les très riches faisant autre chose que collectionner des pièces.

ça + le fait que dès que je regarde qqch dans un classeur, il y a deux ou trois vendeurs qui scrutent chacun de mes gestes de peur que je les vole. abominable, j'avais beau être intéressé, vu leur "attitude" j'ai préféré partir.

même avec un peu de sous à dépenser, ça me viendrait pas à l'idée de le dépenser de cette façon.
salon de collectionneur = le dernier maillon de la chaine de vente, le "collectionneur" est vraiment pris pour un pigeon, là, c'était réellement flagrant.

dans une autre région, je précise, il y avait eu un salon de numismatique, et c'était pas du tout pareil, j'avais trouvé de très belles pieces à prix correct (2f 1902sup à 50euro par ex, alors qu'en sup, et non pas en faux ttb usé nettoyé, elle est déjà dure à trouver)

donc dégouté, perte de temps d'énergie et de carburant. comme sur delcampe ou ebay il y avait bcp plus de vendeurs que d'acheteur, et aucun n'aurait pu comprendre qu'il faut baisser les prix dorénavant si on veut faire une vente. quant à faire un échange équitable et honnête c'est impossible

il me reste quelques pièces de collection à me séparer ça me viendrait désormais plus à l'idée de les vendre au prix de la cote lefranc, mais au tiers. et encore. ceux qui investissaient dans la numismatique en vue de sortir leur thune des banques, ils vont etre surpris, le jour de la revente. ils peuvent mettre en vente à un certain prix mais au bout de qq mois, quand ils verront le nombre de vues de leurs annonces, et s'ils s'intérrogent, ils comprendront des choses. il y en a bcp qui ne s'interrogent pas.
Cita: "17fran"​Bonjour,
​J'ai fait une bourse multi collection dans ma région..
​beaucoup de fèves, timbres, : beaucoup + de vendeurs que d'acheteurs. Ils ont beau mettre que ça vaut tant d'euros, si personne n'achète et si beaucoup sen désintéressent, tout leur stock est invendable donc proche de 0.

​là où j'ai été étonné : ce sont les stands de capsules de champagne.. beaucoup de vendeurs et beaucoup de personnes intéressées. l'an dernier il n'y en avait pas autant. des catalogues de cotation, plein d'amateurs..
​j'ai regardé sur ebay, il y a des lots de 1000 capsules pour 400euros donc c'est pas la fortune. ça occupe le retraité de la ratp ou sncf plein de thune et qui s'emmerde depuis ses 50 ans

​et pour les pièces : 2 vendeurs sur toute l'exposition. très peu de gens intéressés.

​exemple de prix : une 2 sols en bronze, hyper usée, (une savonnette) et trouée : 8 euros.
​en gros la pochette hb en carton qui la contenait valait plus chere que la rondelle dedans.
​j'essaye de l'expliquer au vendeur : il croyait qu'il allait la vendre, m'explique qu'elle a une histoire ?!
​et non je n'ai pas envie de négocier pour ça, ni pour les autres, car les "état courant" étaient à 40 ou 50. sur ebay je trouve des lots où le prix unitaire sera à 3-4-5 euros et je n'achete pas pour autant.

​un autre vendeur qui vend une 5f napoléon ou cérès en bon état, sans etre superbe, et année très courante, 70 euros, les autres à 35 euros. tout est hyper cadenassé
​en gros il met des prix de mise en vente sur des boutiques ebay ou delcampe (qui gardent leur trucs en vente 10 ou 15 ans avec 10 visites en tout). ils mettent des prix d'il y a 20 ans alors qu'avec le web et la profusion de l'offre et la diminution de l'offre pour la collection , tous les prix ont chuté. et pas qu'un peu. sauf pour la piece exceptionnelle de par son état et son tirage, mais 1 collectionneur sur 10000 en a une. les très riches faisant autre chose que collectionner des pièces.

​ça + le fait que dès que je regarde qqch dans un classeur, il y a deux ou trois vendeurs qui scrutent chacun de mes gestes de peur que je les vole. abominable, j'avais beau être intéressé, vu leur "attitude" j'ai préféré partir.

​même avec un peu de sous à dépenser, ça me viendrait pas à l'idée de le dépenser de cette façon.
​salon de collectionneur = le dernier maillon de la chaine de vente, le "collectionneur" est vraiment pris pour un pigeon, là, c'était réellement flagrant.

​dans une autre région, je précise, il y avait eu un salon de numismatique, et c'était pas du tout pareil, j'avais trouvé de très belles pieces à prix correct (2f 1902sup à 50euro par ex, alors qu'en sup, et non pas en faux ttb usé nettoyé, elle est déjà dure à trouver)

​donc dégouté, perte de temps d'énergie et de carburant. comme sur delcampe ou ebay il y avait bcp plus de vendeurs que d'acheteur, et aucun n'aurait pu comprendre qu'il faut baisser les prix dorénavant si on veut faire une vente. quant à faire un échange équitable et honnête c'est impossible

​il me reste quelques pièces de collection à me séparer ça me viendrait désormais plus à l'idée de les vendre au prix de la cote lefranc, mais au tiers. et encore. ceux qui investissaient dans la numismatique en vue de sortir leur thune des banques, ils vont etre surpris, le jour de la revente. ils peuvent mettre en vente à un certain prix mais au bout de qq mois, quand ils verront le nombre de vues de leurs annonces, et s'ils s'intérrogent, ils comprendront des choses. il y en a bcp qui ne s'interrogent pas.
​La première partie du message m'a fait trop rire, en même temps c'est tellement vrai...la suite est déprimante, mais vraie aussi :O. De toute façon, en ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que passion et investissement (financier) sont deux notions antinomiques....
"ça occupe le retraité de la ratp ou sncf plein de thune et qui s'emmerde depuis ses 50 ans"

Bonjour je suis moi meme agent sncf, et je ne pense pas etre à la retraite a 50 ans et ne pense pas avoir non plus trop d'argent pour pouvoir commencer la collection des capsules.
bonne journee a vous
Tom Tom
Salut,

Dimanche dernier et malgré toutes les annulations, j'ai trouvé près de chez moi un petit vide-grenier installé sur le parking d'un supermarché.

C'est un rendez-vous mensuel, je pensais arriver sur une place vide mais il y avait un peu de monde.

Rien de bien faramineux à se mettre sous la dent si ce n'est un billon anglais des années 40 et un jeton Mengin dans un petit état. Content tout de même pour ce dernier ! :love:

Je voulais noter que tout part à l'échange sauf le jeton et la 5F Lavrillier.

Mais cela ne sert à rien, plus de facteurs ni de bureaux de Poste dans notre pauvre contrée...

C'est la désertification Coronale, pfff...:snif:
Les brocantes, salons et autres vont être en pause pour de très nombreux mois, car parler en semaines c est juste pour préparer le terrain.

Toujours avoir en tête cette maxime d un très grand marchand “ du moment ou tu achète une monnaie en boutique elle perd 50 % de son prix d achat une fois dans ton mèdaillier “ la numismatique est un hobby même en sachant acheter et en ètant sélectif cela reste un hobby et il faut partir du principe que seul les professionnels peuvent faire du profit et même eux perdent parfois de l argent sur une monnaie.

Bien vendre même une monnaie d exception implique la vente aux enchères le plus souvent donc facilement 20 % de frais vendeurs. Et acheter de telle monnaie c est souvent dans des ventes aux enchères aussi donc ajouter 10 à 20 % de frais acheteur et si c est une vente internationale ajouter frais de ports et frais de douane chez CNG c est au final 28 % de frais acheteur.

Quand j acheté une monnaie 200 € je sais que j ais dèpensè 100 € pour mon plaisir et que je peux espérer la revendre 100 €. Comme cela je ne suis pas déçu et au mieux une bonne surprise. Je n acheté que la meilleure qualitè possible , que des monnaies avec une histoire.

En aucun cas un investissement. Bon j ais ds amis avec des hobby qui coûtent chers à fond perdu comme le golf et qui dépensent facilement 6000 euros par ans mais ils sont heureux.
Salut,

Chouette, un marché aux vieux livres en vacances (Vienne-86).

Cela fait si longtemps que je n'ai pas chiné, suis en manque grave...

Un vendeur propose deux bassines pleines de pièces.

Je plonge allègrement mes mains dedans, quel délice ! Je comprends mieux Picsou... :O

Ainsi, j'ai rapporté quelques trucs pour ma liste de pièces.

Salut miragex

Comme toi j'adore chiner dans les vides grenier ou autre. D'ailleurs cette période après déconfinement a été très riche pour ma part.

Voici mon butin de cette saison qui n'est pas encore finie 😊😊

Salut Miglo,

Joli butin ! :8D
bonjour, est ce que vous savez quand les vides greniers, ou brocantes reprendront ?

ou bien est ce qu'il n'y a aucun moyen de savoir ?

et est ce que vous savez ce que peuvent devenir les brocanteurs ? je ne vois pas comment ils peuvent gagner de l'argent à force d'annulations, depuis tout ce temps

merci
Cita: "fran17"​bonjour, est ce que vous savez quand les vides greniers, ou brocantes reprendront ?

​ou bien est ce qu'il n'y a aucun moyen de savoir ?

​et est ce que vous savez ce que peuvent devenir les brocanteurs ? je ne vois pas comment ils peuvent gagner de l'argent à force d'annulations, depuis tout ce temps

​merci
​bonjour

Cela varie celon les régions, villes etc.
Dans mon coin beaucoup de vide grenier son annulé mais certains sont maintenu.
Je m'informe sur ce site:

https://brocabrac.fr/
Ou
https://vide-greniers.org/
4 Foires à tout hier
pour 1 euro

Je n'avais pas encore la pièce de 1 franc chambre de commerce d'Evreux 1922, dans une boite à 15 euros pleine de pièces j'en ai trouvé...171. Avec quelques DM, Francs suisse et pas mal de drouille.

Ainsi qu'une dizaine de billets
https://fr.numista.com/forum/topic87553.html
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
bonjour, dans mon département, il n'y a même pas 1 ou 2 broc/v g pas très engageants.
Petit vide grenier dans ma ville
ca faisait longtemps
1 trouvailles sympa pour 20 euros

toutes les monnaie dedans sont disponibles à l échange
Cita: "numis27"​4 Foires à tout hier
​pour 1 euro

​Je n'avais pas encore la pièce de 1 franc chambre de commerce d'Evreux 1922, dans une boite à 15 euros pleine de pièces j'en ai trouvé...171. Avec quelques DM, Francs suisse et pas mal de drouille.

​Ainsi qu'une dizaine de billets
https://fr.numista.com/forum/topic87553.html
​bonjour

je suis curieux : c'est quoi la grosse en cuivre entre les 2 sachets de plastique, celle qui a une mention RF ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce n'est pas une pièce mais une médaille
https://www.ebay.fr/itm/medaille-POMPIERS-Expo-internationale-du-feu-et-de-la-securite-1934/223896021564?hash=item34213e2a3c:g:Ag0AAOSwzJ5XfQIU
La mienne va sans doute finir sur ebay
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
super, le médailler pour 20euros ça fait rever, une telle trouvaille
ça donne envie
question 'bete' mais importante :

est ce que les gens ont des masques, dans les brocantes ?
j'étais tenté d'en faire une, mais j'ai renoncé

de toute façon, masque ou pas, il y en a qui le retire pour pouvoir tousser ..
Salut,

Oui, tout le monde est masqué aux puces.

Et comme, on porte ce masque quasiment en permanence (magasins, travail.. etc), on n'y fait même plus attention.

Donc, si tu vois une vide-grenier qui a lieu, fonce !

Cela devient rare par les temps qui courent. 8~
Bonsoir,
Près de chez moi, il y a chaque dimanche un vide-grenier (sur un parking) géré par une association. A l'entrée, un bénévole contrôle que chacun a bien un masque, et il y a du gel à disposition. Ensuite, il y a un chemin balisé de circulation qui, il faut bien le dire, n'est pas trop respecté après l'entrée. Demain, gros mistral donc je ne sais pas s'il y aura beaucoup d'exposants.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
a
bonjour

si le gars est agressif cela ne sert à rien d'insister : les cons restent cons et pas moyen de les instruire !
par contre s'il t'écoute une fois passé sa première réaction, tu lui apprendras quelque chose et peut-être même qu'il te dira merci ...

la pédagogie demande beaucoup de patience !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cela m'est arrivé. J'ai mis Le Franc dernier sorti sous le nez du gars arrogant. Il n'a rien dit et j'ai rien acheté.
.
Bonsoir
cela dépend, si c'est un professionnel; ou un vendeur lambda
je regarde la piece en ayant l'air pas trop intéressé.et j'attends qu'il me donne un prix
s'il me demandé de fixer un prix
je lui réponds ; c'est a vous de fixez le prix ,car je sais tres bien que le prix que je vais proposer sera toujours trop bas
de toutes façons un professionnel est en devoir d'afficher les prix

avec un vendeur lambda il y a toujours le moyen de négocier

Merci à tous les trois pour vos réponses
Salut,

Premier marché aux puces de l'année pour votre serviteur !!

Cela fait un bien fou de parcourir les allées et de zieuter toutes ces tables remplis de trésors potentiels. :love:

Bon, peu de monnaies pour une première mais un bon bol d'air entre deux averses...

J'ai rapporté trois commémoratives d'Argentine histoire d'agrémenter ma liste d'échange.

Elles vont bien avec le contexte sportif actuel, je trouve.

Pour info, un gars avait une quinzaine de pièces du type qui suit, il demandait 15€ par unité.

Type en argent

Ce n'est pas mon domaine de prédilection alors j'ai laissé...
Salut,

Un stand aux marché aux puces aujourd'hui avec le fiston.

Une belle journée au soleil où on a pu écouler plein de choses inutiles (chez nous) et même quelques monnaies en double.

Un client nous a donné une 2 Euros Allemande de 2021 atelier D, ce sera la première à l'échange sur Numista !

Ce qui me trouble, ce sont les traits verticaux qui partent de la date et de la lettre d'atelier, est-ce une variante ?

Bonsoir,un petit lot eu hier pour 5 euros.
Une petite chinoise en argent en bonus.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Cita: "lolo70"​Bonsoir,un petit lot eu hier pour 5 euros.
​Une petite chinoise en argent en bonus.
​Bravo ! ça vaut le coup un lot comme ça
Bonsoir, un petit lot glaner en brocante ce matin.

La 4 sols 1691 (a) été vendue par un pro donc je n'ai pas vraiment
fais une affaire mais bon !
Cita: "lolo70"​Bonsoir, un petit lot glaner en brocante ce matin.

​La 4 sols 1691 (a) été vendue par un pro donc je n'ai pas vraiment
​fais une affaire mais bon !
​Bonjour

si tu l'as payée plus de 20 euro ce n'est pas une affaire, sinon c'est le genre de petit divisionnaire que tu peux trouver en lot sur INTERENCHERES par exemple !
Bonjour,
Par rapport aux brocantes, je trouve que les seules monnaies proposées le sont de la part de vendeurs pro (ou spécialisés) : donc des classeurs mis en évidence, pièces sous pochettes hb, prix élevés...

De par mon expérience, c'est extrêmement rare finalement, de trouver des monnaies sur un stand d'un particulier ou d'une famille.
A chaque fois qu'on leur demande s'ils en ont, ils font des yeux ronds, "ah non, on n'a pas ça", ou bien c'est "resté chez eux" ou bien il y a une 25 centimes 1903 patey pour 250 euros (comme sur lbc)

je demande aux antiquaires, ceux qui mettent de l'argenterie, mais, ils disent "non"
pourtant on peut s'en approcher.

finalement, c'est très rare, je trouve, est ce que vous partagez cette opinion ? ou y a t il encore d'autres astuces ? (à part celle de demander à chaque exposant s'il en a ?)
Cita: "fran17"​Bonjour,
​Par rapport aux brocantes, je trouve que les seules monnaies proposées le sont de la part de vendeurs pro (ou spécialisés) : donc des classeurs mis en évidence, pièces sous pochettes hb, prix élevés...

​De par mon expérience, c'est extrêmement rare finalement, de trouver des monnaies sur un stand d'un particulier ou d'une famille.
​A chaque fois qu'on leur demande s'ils en ont, ils font des yeux ronds, "ah non, on n'a pas ça", ou bien c'est "resté chez eux" ou bien il y a une 25 centimes 1903 patey pour 250 euros (comme sur lbc)

​je demande aux antiquaires, ceux qui mettent de l'argenterie, mais, ils disent "non"
​pourtant on peut s'en approcher.

​finalement, c'est très rare, je trouve, est ce que vous partagez cette opinion ? ou y a t il encore d'autres astuces ? (à part celle de demander à chaque exposant s'il en a ?)
​Bonsoir fran17 ,pour ma part je Chine comme un chineur du dimanche (et ouais,c est souvent le dimanche 😂).Pour moi cela doit rester un plaisir et non une compétition .Je privilégie les brocantes de campagne où l ambiance est plus sympa et les bonnes affaires plus intéressantes.Quand je vois un vendeur non pro qui propose des antiquités je lui demande si il à des monnaies mais c est tout.Les pros on les reconnaît a des kilomètres, j achète parfois quand le prix est raisonnable.Être trop entreprenant peut être destabilisant pour un vendeur occasionnel,en fait j y vais au feeling et je fais un peu le gars qui achète sans trop faire l intéressé,sans trop s y connaître. Chacun sa méthode pour s attirer les faveurs du vendeur.
Cordialement
Bonjour,
Dans ma région, quelques brocantes où je vais parfois et beaucoup de vide-greniers dont un, tous les dimanches, à 5 minutes de chez moi.
Ce vide-greniers, a priori sans professionnels, est très familial (beaucoup de fringues, de jouets, d'outils, etc ...) et comprend environ 90 % d'habitués.
Avant de fouiller dans des boites, des assiettes ou des bocaux, j'annonce la couleur : "je cherche des monnaies ou des médailles". Du coup, beaucoup de 'vendeurs' me connaissent et, parfois, m'interpellent : "aujourd'hui, j'ai peut-être quelque chose pour vous".
C'est ainsi qu'il y a un mois, on m'a proposé une boîte (que j'avais signalé dans le forum "Ah, les brocantes") avec près d'un kilo de pièces (du monde entier), une médaille, un jeton et, cachés par les pièces, quelques billets au fond. Avec les 2 premiers échanges, j'avais déjà récupéré mon investissement.

Quand il y a des 'nouveaux' vendeurs qui proposent, parmi tout le reste, des pièces ou des billets et qui exagèrent, je leur dis que je suis collectionneur, que je fais partie d'un club et qu'ils ne vendront jamais à ce prix là. Après, je n'insiste pas ... chacun fait ce qu'il lui plaît ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Cita: "Inodra"... je leur dis que je suis collectionneur, que je fais partie d'un club et qu'ils ne vendront jamais à ce prix là. Après, je n'insiste pas ... chacun fait ce qu'il lui plaît ...
​Moi c'est le contraire, je fais l'ignare.
- Quoi vous voulez me vendre des pièces de 3€ plus cher que 3€ ?
- Oui mais elles sont neuves et avec une capsule !
- Bon un euro par capsule, mais je n'irai pas au delà.

Les affaires reprennent, quelque pièces, à 30 cents pour les doubles, les américains aiment bien nos grosses pièces de 5 francs, quelques gros billets, on se demande quelle taille avaient les porte monnaies à l'époque !

Referee of south atlantic islands

Déjà postée dans le post sur les acquisitions de juillet.
Les puces, au poids de l'argent... et de belles années...
Gaulois réfractaire –
Bonjour à tous
Ce matin dans une grosse brocante avec de belles choses sur les stands ( Cour-Cheverny , pas très loin de Chambord ) =
- quelques monnaies dont une 10 cts Napoléon 1857W pas très belle et une 10 cts Cérès 1877 peut-être K
- un collecteur-plateau du Trésor des pirates B.P. mais vierge que je mets à l'échange , possibilité de fournir des jetons que j'ai en doubles avec :

Cordialement , Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
bonsoir, quelques brocantes ce matin dans les hauts de France.
Jetons monnaie de paris ,monnaies belges ,allemande, 5
centimes Dupré ,une royale trouée et une médaille.

a
Salut,

Dimanche dernier, marché aux puces sous un soleil éclatant.

Lorsque la famille est venue donner un coup de main sur le stand, je me suis éclipsé pour dépenser quelques piècettes.

Bien m'en a pris, une mamie avait un Tupperware rempli de pièces...

Bref, des monnaies des DOM-TOM, des Françaises modernes et une monnaie de nécessité de Sarrebourg (57).

Lien Numista pour cette petite zinc qui m'a plu au premier regard ----> Kriegsgeld 1917

Bonjours à tous
retour de brocante et petit partage des trouvailles

pour une fois je suis bien content de mettre levé à 6h30
bon dimanche à tous
bonjour

mcfly : du Louis XV en brocante, c'est pas tous les jours : bonne pioche !
Oui je sais et en plus à 8 euros les 4 monnaies ne n ai pas hésité longtemps
Le vendeur m'a vendu la louis quinze pour une fausse
J'ai pris le risque et bingo elle est vrai
j'ai contrôler le poid et le diamètre et tout est bon
Bonjour à tous,

Ce week-end je me suis rendu à une foire aux livres anciens et j'ai trouvé ce magnifique lot de Notgeld (=Billets de nécessité allemand) !
Très inattendu de les trouver au milieu des livres mais ça a fait ma journée !
Au total il y a un peu plus de 250 billets différents et il m'a fallu plus de 4h pour les trier par ville ... :° :° :°
J'adore le design et on dirait bien que je vais me lancer dans une nouvelle collection.

Bien Cordialement,
Galor :`
Cita: "mcfly"​Oui je sais et en plus à 8 euros les 4 monnaies ne n ai pas hésité longtemps
​Le vendeur m'a vendu la louis quinze pour une fausse
​J'ai pris le risque et bingo elle est vrai
​j'ai contrôler le poid et le diamètre et tout est bon

Salut,

Belles trouvailles.

J'avais aussi un doute pour cette pièce de Louis XV, paraît trop belle pour son âge...
Re,

Des puces dans mon village mais peu de monnaies à se mettre sous la dent... :(

Bonsoir,

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fais de vide grenier/ brocantes. Du coups j'en ai fais quatre dans la journée et j'ai réussi quand même à dénicher ces petites merveilles.:love:

Bonne soirée 😉
Cita: "Miglo"​Bonsoir,

​Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fais de vide grenier/ brocantes. Du coups j'en ai fais quatre dans la journée et j'ai réussi quand même à dénicher ces petites merveilles.:love:

​Bonne soirée 😉
​Salut,

De belles monnaies que voilà, ça valait le coup de faire des kilomètres !
Cita: "Miglo"​Bonsoir,
​​
​​Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fais de vide grenier/ brocantes. Du coups j'en ai fais quatre dans la journée et j'ai réussi quand même à dénicher ces petites merveilles.:love:
​​

​​
​​Bonne soirée 😉
​​Salut,

​De belles monnaies que voilà, ça valait le coup de faire des kilomètres !

​Oui carrément !!! Surtout que je fais les vides grenier/ brocantes avec mon fils de 13 ans qui collectionne les pierres. D'ailleurs si l'un d'entre vous en à échanger, vendre, etc n'hésitez pas à me contacter, il sera ravis 😊😊.
Bonsoir à tous,

Une petite balade sympa en brocante ce dimanche, rien d'exceptionnel mais de jolies monnaies.

Quelques classiques en argent et une monnaie de deux centimes Haiti que je trouve vraiment sympa

Bonne soirée à tous et vivement dimanche prochain;)
bonjour

Boboge : jolie la monnaie de Haiti !
Merci ALM je la trouve chouette aussi. Cela va agrémenté ma collection Arbre.
Que pense tu de l'état ? D'autres opinions sont aussi les bienvenus.

Bonne soirée à tous
bien conservée pour une monnaie de 140 ans tres belle Piece

Cita: "Boboge"​Merci ALM je la trouve chouette aussi. Cela va agrémenté ma collection Arbre.
​Que pense tu de l'état ? D'autres opinions sont aussi les bienvenus.

​Bonne soirée à tous
​bonsoir

je la trouve en TTB
Bonsoir,quelques billets et le franc V chiner
ce matin.
Salut,

Beaucoup trop de Francs modernes aux puces matinales, ça m'a laissé un peu sur ma faim...

Je n'ai embarqué qu'un artefact de la Police Militaire Américaine basée en Allemagne de l'Ouest.

Ce doit être un jeton-souvenir ou un truc offert en guise de remerciement.
Bonsoir à toutes et à tous,

C'est vrai que pour trouver qq chose d'intéressant sur les brocantes, il faut se lever tôt et y aller souvent... Mais parfois, c'est payant...

Voici ma dernière trouvaille il y a 8 jours :

Elle était tranquille peinard sur une table... J'ai failli ne pas demander le prix en me disant que le gars devait savoir ce qu'il vendait... Mais, en brocante, une règle à laquelle on ne déroge pas, c'est qu'il faut toujours demander le prix de ce qui nous intéresse... Et donc j'interpelle le gars : "combien pour cette pièce ?" et il me répond "Oh, la pièce, c'est XXX euros ?" Je vous le dis tout de suite ou je vous laisse deviner ? :°

Allez, je vous le dit : 3 € !!! :8D Ya vraiment des jours où on ne regrette vraiment pas de s'être levé...

Il y avait également une médaille allemande de 1938 que je vais soumettre à la sagacité de nos spécialistes... C'est peut-être une copie mais à 1 € de plus pour la médaille, j'ai pris le risque...

Vivement la prochaine brocante... mais bon, je sais que ça ne marche pas à tous les coups !!!

Cordialement,

Paul
Cita: "Collector 86"​Bonsoir à toutes et à tous,

​C'est vrai que pour trouver qq chose d'intéressant sur les brocantes, il faut se lever tôt et y aller souvent... Mais parfois, c'est payant...

​Voici ma dernière trouvaille il y a 8 jours :

​Elle était tranquille peinard sur une table... J'ai failli ne pas demander le prix en me disant que le gars devait savoir ce qu'il vendait... Mais, en brocante, une règle à laquelle on ne déroge pas, c'est qu'il faut toujours demander le prix de ce qui nous intéresse... Et donc j'interpelle le gars : "combien pour cette pièce ?" et il me répond "Oh, la pièce, c'est XXX euros ?" Je vous le dis tout de suite ou je vous laisse deviner ? :°

​Allez, je vous le dit : 3 € !!! :8D Ya vraiment des jours où on ne regrette vraiment pas de s'être levé...

​Il y avait également une médaille allemande de 1938 que je vais soumettre à la sagacité de nos spécialistes... C'est peut-être une copie mais à 1 € de plus pour la médaille, j'ai pris le risque...

​Vivement la prochaine brocante... mais bon, je sais que ça ne marche pas à tous les coups !!!

​Cordialement,

​Paul
​Bonsoir Paul,
3 €uros pour une copie, il n'y a pas de quoi casser les pattes à un canard.
Ci-après, une authentique pièce, la finesse des détails n'est pas la même.

Bonjour,
Je ne suis pas si sûr qu'elle soit fausse. Des photos un peu plus nets et les PDM sont important pour en savoir plus.

Bonne journée
Cita: "Boboge"​Bonjour,
​Je ne suis pas si sûr qu'elle soit fausse. Des photos un peu plus nets et les PDM sont important pour en savoir plus.

​Bonne journée
Bonjour

En tout cas en observant et comparant les 2 monnaies, c'est flagrant : elles sont différentes l'une de l'autre !​
Cita: "Boboge"​Bonjour,
​Je ne suis pas si sûr qu'elle soit fausse. Des photos un peu plus nets et les PDM sont important pour en savoir plus.

​Bonne journée
Le type qui a vendu la pièce n'est pas stupide, il est marqué 1 once d'or pur, il doit savoir lire un minimum...
Il serait intéressant de connaitre le poids car on voit que la pièce est encapsulée et je la trouve aussi très belle et je ne vois pas l'intérêt d'encapsuler une fausse pièce et de la vendre 3 euros. J'ai déjà trouvé plus d'une demi douzaine de pièces d'or (10 francs, 20 francs, souverain, pesos ) pour moins d'un euro chaque...et il n'y a pas longtemps on a vu une 5 gulden or pour rien du tout dans une brocante à Maastricht sur ce forum
Bonsoir a vous..
Voici la preuve que cette pièce est fausse ..

Il y a aussi la feuille d'érable qui est moins détaillée et les traits rayonnants qui sont plus espacés
Cita: "le Diablinte"​Il y a aussi la feuille d'érable qui est moins détaillée et les traits rayonnants qui sont plus espacés
​oui bien sur..bien vu :)..il y a énormément d'erreur comme les lettres et chiffres de la fausse très éloignée du listel et sans compter aussi la sécurité au laser carrément bidouiller :)
Bonsoir à toutes et à tous,

Hé oui, une copie ! Ahlala... Les spécialistes de Numista l'on évidemment reconnue du premier coup d’œil sans se laisser abuser. Mais je dois dire qu'à la lumière du GSM dans l'obscurité du petit matin, même si je trouvais Elizabeth un peu raide, j'ai préféré risquer 3 € que de me demander toute ma vie "et si c'était quand même une vraie". Arrivé à la maison, déception... mais ce fut quand même un chouette petit coup d'adrénaline...

Moralité de l'histoire : tout ce qui brille n'est pas or...

Mais nous avons déjà tous trouvé de vrais trésors sur les brocantes et vivement le we prochain...

J'espère que ma petite histoire -et les brillants commentaires qu'elle a inspirés- vous aura intéressé ! ;)...

Cordialement,

Paul
Cita: "Majrer"​Bonsoir a vous..
​Voici la preuve que cette pièce est fausse ..

​Bonjour,

Effectivement on voit bien les différences quant elles sont côte à côte. Difficile de réussir à faire sa sur un téléphone portable.
Dommage en tout cas, mais effectivement pour 3 euros, rien n'est perdu et au moins pas de regret.

Bonne journée à tous
​​​​
Cita: "Collector 86"
​Mais nous avons déjà tous trouvé de vrais trésors sur les brocantes et vivement le we prochain...

​J'espère que ma petite histoire -et les brillants commentaires qu'elle a inspirés- vous aura intéressé ! ;)...

​Bonjour Collector 86.:)
T'inquiètes pas si tu fais les brocantes..tu vas vite te rattraper avec de belles pièces authentique ..
moi aussi je l'aurai acheter cette pièce pour pas le regretter :)
Bonsoir,

Premier post sur Numista bien que cela fait longtemps que je regarde anonymement ce qui se passe ici. Je reste tout de même un néophyte qui vient de reprendre un peu sa vieille passion pour les monnaies et les billets.

En ce moment, je fais souvent le tour des brocantes et vide-greniers sans vraiment trouver grande chose. Cependant ce weekend dernier c'était bien différent !

La Libye ne fait pas partie de mes centres d'intérêts mais, à 2 euros, ce billet de 1963 en valait la peine :D

J'aurais tout de même une question à vous poser et que je devrais peut-être mettre sur un autre endroit du forum :

Exemplaire nettoyé et pourtant je trouvé la modification étrange...s'agit-il d'une pièce satirique ?

Veuillez pardonner la piètre qualité de mes photographies.

Cordialement,
H
a
la brocante du matin, 2 lots de pièces :

Salut,

Sympathique et varié ces lots.

Chez nous, finies les brocantes de village.

Bientôt le chasse-neige...
Cita: "Ippomotamo"

​pour ta 1f 1898, c'est une flan mat ou pas ? en tout cas elle est superbe
quel était le prix d'achat

Citation: "fran17"
​​pour ta 1f 1898, c'est une flan mat ou pas ? en tout cas elle est superbe
​quel était le prix d'achat

J'avoue que je n'ai que l'autre pour comparer, du coup elle a une couleur un peu plus rosée, tu pense que c'est une flan mat ?

En tout cas , c'était un peu la chance du debutant, dans le lot y'avait 6 pieces en argent et 2 autres que je n'avais pas dans ma collection (la 2 centimes est en super etat). le tout pour 5 euros .

a
Et voilà pour moi, tout ça dans un lot acquis chez un brocanteur pour ... 20 Euros !

Mon premier "vrai coup" !

Coup de coeur justement la 1 piastre Chypre 1922.

Pour les curieux, je vous met les fiches ci dessous, certaines partiront à l'échange

https://fr.numista.com/catalogue/pieces8446.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces24242.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces15464.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces8069.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces5264.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces6246.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces5455.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces484.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces6407.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces15861.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces18673.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces15521.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces23967.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces22436.html
Salut,

Joli lot hétéroclite Flavabou, j’aurais pris aussi.

Un faible pour la première ligne : de Napoléon III à Constantine en passant par le Rocher. 😍
bonjour,joli lot, varié

le tout vaut + que 20 euros , normalement ?
je suis pas sûr que j'aurai pris, j'aurai douté
Cita: "fran17"​bonjour,joli lot, varié

​ le tout vaut + que 20 euros , normalement ?
​je suis pas sûr que j'aurai pris, j'aurai douté

Ne serait-ce qu'avec la 1 Piastre Chypre, je crois qu'on est plus tôt pas mal !
Exemple sur CGB pour la 1927 (127 000 ex), alors que celle de 1922 est à 54000.
Je serais d'ailleurs preneur d'une estimation !

https://www.cgb.fr/chypre-1-piastre-georges-v-1927-ttb-,fwo_563630,a.html

La 1922 sur ebay.com :

https://www.ebay.com/itm/393604740970?hash=item5ba4abb76a%3Ag%3Ax4MAAOSwGxZhVlyv&nma=true&si=%252BIu48OGqcl4TlcrxoAauZdRnl5s%253D&orig_cvip=true&nordt=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
Bonsoir,
Retour d'un vide-greniers avec quelques pièces et ces médailles (que j'échange) pour ceux qui aiment les Boxers ...

La médaille "BOXER CLUB DE FRANCE" est un bronze (P = 58,6 - D = 50 - E = 3,5) signé J Balme.
salut à tous,
petite récolte de ce matin:
1 10 Pesos 2005 Mexique
1 10 Francs 1991 Monaco
1 " " 1995 "
1 " " 1996 "
1 Cash ?

le tout sur ma liste d'échange.
Cita: "lungta"​salut à tous,
​petite récolte de ce matin:

​le tout sur ma liste d'échange.

Salut,

Récolte agréable !

Dommage que je possède déjà toutes ces Monégasques... 8)
salut Miragex
récolte sympa car les monégasques peuvent faire plaisir a pas mal d'adhérents Numista qui font les millésimes. C'est pour cela que je les ai achetées.
quand au "cash" c'est en réalité une pièce vietnamienne son état n'est pas terrible mais bon.
petit up: les monégasques ne sont plus disponibles
bonjour avez vous fait des trouvailles ce matin?
hélas rien pour moi cette semaine .

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 01:10.