estimation réelle de la valeur des pièces

Pubblicazioni di 7 • visto 255 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Questo messaggio ha lo scopo di: suggerisci un'idea per migliorare Numista

Stato Respinta
Voti positivi: 0
Voti negativi: 0
Prendre l'exemple du site Colnect où les valeurs d'une pièce sont beaucoup plus justes et réelles.
Bonjour,
Pouvez-vous me donner un ou des exemples de pièces pour lesquelles vous trouvez l'estimation de Numista incorrecte s'il vous plait ? Cela me permettre d'analyser plus en détail comment améliorer l'estimation.
Bonjour,

Je suis allé voir sur le site colnect, je n'ai pas vu d'estimations.

Pour les incohérences c'est vrai qu'il y en a quelques unes ici. Je précise ne m'intéresser qu'aux euros pour le moment. L'idée de rattacher l'estimation aux archives de ventes aux enchères est ce qu'il y a de mieux. Je crois que ce n'est pas toujours très efficacement fait par contre. Il y a peu de propositions quand on clique sur le lien en bas de page, parfois pas du tout, et pourtant il y a bien eu des ventes ! De plus il n'y a pas trop de retour sur la démarche (a-t-elle été prise en compte ? Le prix s'en est-il trouvé modifié?...)

Un autre souci pour l'évaluation des pièces en euros, c'est que, quand les pièces sortent, elles sont ou étaient souvent payées un prix très élevé, qui a ensuite tendance à fluctuer. Un exemple avec la série des 2 euros courantes Grèce : celle de 2009 en BU parait surévaluée par rapport à certaines années ultérieures. Au moment de la sortie c'était un produit cher payé. Maintenant on le trouve à prix moindre mais le prix d'achat élevé semble être resté. C'est quelque chose qui a du être acheté massivement à sa sortie et qui a vu son prix baissé mais pas son estimation.

En fait l'estimation la plus juste ce serait de relier aux enchères directement. J'ai essayé d'utiliser la fonction en bas de fiche mais elle parait vraiment perfectible. Elle propose souvent des pièces de la même année que celle dont on aimerait enrichir la base de données mais pas la même. Non pas qu'elle ne soit pas en vente mais je ne sais pas pourquoi l'échantillon qui apparait est aussi faible.

Pour les euros j'ai trouvé ce site qui est loin d'être parfait : https://www.pieces-euro.tv/

Cependant il aide un peu à comprendre comment fonctionnent les prix et les quantités frappées sont souvent très proches de la réalité malgré quelques erreurs.

Il indiquait par exemple une quantité frappée de 30.000 2 euros courantes Grèce pour 2011 alors que Numista n'en indiquait que 15.000. L'avantage qu'il présente est l'aspect descriptif très détaillé des coffrets BU et BE.

Peut-être serait-il nécessaire de créer une fiche numista spécifique par BU ou BE renvoyant aux pièces contenues. C'est une idée mais qui présenterait un avantage pour l'évaluation proche des collections.

Quand j'ai un BU ou un BE d'euros je rempli ligne par ligne, pièce par pièces, en ventilant un peu au petit bonheur la chance entre la 1 cent et la deux euros, les commémos si il y a , voir les pièces en argent ou en or si nécessaire. C'est peu précis.

Une fiche BU permettrait une évaluation plus proche des collection en ce qui concerne les euros et les détenteurs de coffrets.

Voilà...j'espère ne pas avoir été trop long et avoir été assez clair...et si ça peut un peu aider.

J'en profite pour poser une question : j'ai essayé de rentrer la valeur d'achat de toutes mes pièces. Si tout a bien été enregistré je n'ai l'estimation "que" pour 62 % d'entre elles...et je ne comprends pas pourquoi. Si vous pouvez m'éclairer merci d'avance !
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Cita: "Pinguindra"

​J'en profite pour poser une question : j'ai essayé de rentrer la valeur d'achat de toutes mes pièces. Si tout a bien été enregistré je n'ai l'estimation "que" pour 62 % d'entre elles...et je ne comprends pas pourquoi. Si vous pouvez m'éclairer merci d'avance !

​Numista ne cote pas toutes les pièces dans tous les états.
C'est pour cela que tout n'est pas estimé par le site.
Exemple, cette rare monnaie dont la fiche n'a été créé qu'il y a quelque mois : https://fr.numista.com/catalogue/pieces165565.html
Coté 450€par le GEM en SPL, Numista n'indique aucune cote donc la monnaie n'est pas dans l'estimation du site.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Cita: "Pinguindra"(..)Pour les euros j'ai trouvé ce site qui est loin d'être parfait : https://www.pieces-euro.tv/

​Cependant il aide un peu à comprendre comment fonctionnent les prix et les quantités frappées sont souvent très proches de la réalité malgré quelques erreurs.

​Il indiquait par exemple une quantité frappée de 30.000 2 euros courantes Grèce pour 2011 alors que Numista n'en indiquait que 15.000. L'avantage qu'il présente est l'aspect descriptif très détaillé des coffrets BU et BE.

​Peut-être serait-il nécessaire de créer une fiche numista spécifique par BU ou BE renvoyant aux pièces contenues. C'est une idée mais qui présenterait un avantage pour l'évaluation proche des collections.

​Quand j'ai un BU ou un BE d'euros je rempli ligne par ligne, pièce par pièces, en ventilant un peu au petit bonheur la chance entre la 1 cent et la deux euros, les commémos si il y a , voir les pièces en argent ou en or si nécessaire. C'est peu précis.

​Une fiche BU permettrait une évaluation plus proche des collection en ce qui concerne les euros et les détenteurs de coffrets.
​(...)

​La fiche de la 2 euro Grèce comporte 2 lignes, une pour les BE, une autre pour les BU. Il est donc possible de classer sans se mélanger les pinceaux.
Le tirage indiqué sur la fiche est de 30.000 pour BU et 2.500 en BE.

Numista ne répertorie pas les coffrets mais uniquement les monnaies qui les composent.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Pinguindra pour votre retour. L'estimation des pièces qui composent les coffrets BU ou BE pourrait en effet être améliorée.

Concernant votre question, 2 valeurs sont affichées sur la page "Mes pièces" :
  • Une première valeur est basée sur les prix que vous avez indiqués vous-même. Comme vous avez indiqué une valeur pour toutes vos pièces, cette valeur totale couvre "100% de mes pièces".
  • Une deuxième valeur est basée sur les estimations de Numista. Numista est capable d'estimer seulement 61% de vos pièces. Pour les autres, le site ne dispose pas de données suffisantes pour fournir une estimation.
Cita: "Joe-breuille"
Cita: "Pinguindra"(..)Pour les euros j'ai trouvé ce site qui est loin d'être parfait : https://www.pieces-euro.tv/
​​
​​Cependant il aide un peu à comprendre comment fonctionnent les prix et les quantités frappées sont souvent très proches de la réalité malgré quelques erreurs.
​​
​​Il indiquait par exemple une quantité frappée de 30.000 2 euros courantes Grèce pour 2011 alors que Numista n'en indiquait que 15.000. L'avantage qu'il présente est l'aspect descriptif très détaillé des coffrets BU et BE.
​​
​​Peut-être serait-il nécessaire de créer une fiche numista spécifique par BU ou BE renvoyant aux pièces contenues. C'est une idée mais qui présenterait un avantage pour l'évaluation proche des collections.
​​
​​Quand j'ai un BU ou un BE d'euros je rempli ligne par ligne, pièce par pièces, en ventilant un peu au petit bonheur la chance entre la 1 cent et la deux euros, les commémos si il y a , voir les pièces en argent ou en or si nécessaire. C'est peu précis.
​​
​​Une fiche BU permettrait une évaluation plus proche des collection en ce qui concerne les euros et les détenteurs de coffrets.
​​(...)
​​
​​

​​La fiche de la 2 euro Grèce comporte 2 lignes, une pour les BE, une autre pour les BU. Il est donc possible de classer sans se mélanger les pinceaux.
​Le tirage indiqué sur la fiche est de 30.000 pour BU et 2.500 en BE.

​Numista ne répertorie pas les coffrets mais uniquement les monnaies qui les composent.

​Bonjour,

La fiche de la 2 euros 2011 Grèce donne effectivement désormais une frappe de 30.000 pièces, avant c'était 15.000, merci à loran_ch d'avoir accepté ma demande de modification en ce sens dès le 9 février dernier.

La petite erreur venait précisément de pièces frappées dans deux BU qui n'étaient pas prises en compte.

Pour en revenir aux estimations affinées je me demandais si on ne pourrait pas directement aller pécher sur les sites de vente aux enchères les résultats de vente et les soumettre sur le modèle d'ailleurs des demandes de modifications de quantités frappées. Je suppose qu'il y a déjà beaucoup de boulot pour les référents pays mais c'est peut-être une piste ?

D'autre part on ne sait pas quelle partie de la collection a été évaluée. Autrement dit de quelles informations sur quelles pièces Numista a besoin pour peaufiner les évaluations. Ce serait peut-être pas mal de l'indiquer par exemple quand on exporte le fichier excel je ne crois pas qu'on puisse exporter l'estimation, serait-ce possible ? C'est si je comprends bien le fonctionnement un indice de rareté parmi les membres le fait que la pièce ne soit pas évaluée ?
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Stato cambiato a Respinta (Xavier, 31 Ago 2023, 16:38)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 05:59.