10 centimos Franco fautée ou bidouillée ? (coin choqué) [Risolto]

Pubblicazioni di 4 • visto 109 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Bonsoir à tous.

Je triais mes pièces en cette période de confinement, je suis tombé sur cette pièce, on dirait qu'il y a comme une inscription en bas au revers, j'ai effectué quelques recherches pour les monnaies fautées, mais je n'ai rien réussi à trouver, si quelqu'un pourrait me dire le terme utilisé pour ce genre de fauter. Ou bien s'il s'agit juste d'une pièce bidouillée.

Poids : 0,72 grammes
Diamètre : 17,5 mm
Métal : Aluminium

https://fr.numista.com/catalogue/pieces673.html

En espérant que les photos soit d'assez bonne qualité.
Merci d'avance pour votre aide.

​​​​
Bonjour
Il s'agit d'un coin choqué.
Les marques sont en fait les lettres de l'autre face, en inversé (lisible dans un miroir).
Les 2 coins sont entrés en contact (frappe sans flan) et le relief d'un coin a marqué en creux le coin opposé.

Défaut parfois spectaculaire, il est assez sympathique et pas si courant que ça (parfois confondu avec les fantômes) car il conduit souvent à la fragilité des coins. Lorsqu'un des 2 coins casse, l'autre est examiné... et s'il présente des défauts trop marqués il est éliminé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
je pense à à un coin choqué, lors de la fabrication les coins ont frappé à vide, ce qui fait qu'une partie des motifs du coin de revers s'est retrouvé imprimé en négatif sur le coin d'avers
Merci à vous deux, j'avais également pensé aux lettres de l'autre face, mais je n'avais pas pensé a les inverser.
Ma première fautée dans ma collection. :)
Stato cambiato a Risolto (JP29, 30 Mar 2020, 19:22)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 11:53.