Je triais mes pièces en cette période de confinement, je suis tombé sur cette pièce, on dirait qu'il y a comme une inscription en bas au revers, j'ai effectué quelques recherches pour les monnaies fautées, mais je n'ai rien réussi à trouver, si quelqu'un pourrait me dire le terme utilisé pour ce genre de fauter. Ou bien s'il s'agit juste d'une pièce bidouillée.
Bonjour
Il s'agit d'un coin choqué.
Les marques sont en fait les lettres de l'autre face, en inversé (lisible dans un miroir).
Les 2 coins sont entrés en contact (frappe sans flan) et le relief d'un coin a marqué en creux le coin opposé.
Défaut parfois spectaculaire, il est assez sympathique et pas si courant que ça (parfois confondu avec les fantômes) car il conduit souvent à la fragilité des coins. Lorsqu'un des 2 coins casse, l'autre est examiné... et s'il présente des défauts trop marqués il est éliminé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
je pense à à un coin choqué, lors de la fabrication les coins ont frappé à vide, ce qui fait qu'une partie des motifs du coin de revers s'est retrouvé imprimé en négatif sur le coin d'avers
Merci à vous deux, j'avais également pensé aux lettres de l'autre face, mais je n'avais pas pensé a les inverser.
Ma première fautée dans ma collection.
Stato cambiato a Risolto(JP29, 30 Mar 2020, 19:22)