Bonjour à tous
Voici une pièce Romaine , à priori un Follis de Maxence : https://fr.numista.com/catalogue/pieces66095.html
Si c'est bien la bonne fiche , j'aimerais précisément connaître la ligne dans la fiche , je pencherait pour la 10ème : "REQ" Rome sans lettres - officine 4
Poids relevé = 6,78 gr.
Diamètre au plus large = 23,5 mm
Épaisseur = 2,4 mm
N'aimante pas
Photos prises en frappe monnaie ↑↓ pour le revers
Cita: "ALM"bonjour
difficile à dire : moi je vois RES mais ce n'est peut-être pas cela !
Bonjour Dominique
Après ta réponse , je regarde plus près les 3 lettres en bas du temple et je devine un A pour la 1ère , comme pour cette fiche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces40812.html
Du coup à creuser , je vais reprendre une photo des lettres au microscope
Quels sont les "gentils experts" membres de Numista sur les Romaines qui m'orienteraient ?
Cordialement , Loïc
Je penche pour RBQ à l'exergue (RIC # 210) : Rome, 4° officine
Si la premiere lettre etait un A, ce serait necessairement l'atelier d'Aquilée, et la deuxième lettre serait alors un Q dans tous les cas, ce que ça n'est manifestement pas
Un grand merci à tous
Mais du coup il n'y a pas la fiche Numista qui correspond avec RBQ ?
Si non , Il faudrait que la fasse avec les images de Potator II ?
Loïc
J'ai la même pièce, de haut grade quoique plutôt décentrée, et je suis d'accord sur la lecture R B Q. Je crois que j'ai R B S (donc 2ᵉ officine); je vérifierai et ajouterai une ligne à la fiche (ou plus s'il y a d'autres officines). OK, je vois que Fred a envoyé son message pendant que je complétais le mien, donc que les marques d'atelier seront ajoutées!
Ce type est historique car il commémore la restauration du Temple de Rome et d'Auguste qui avait été détruit (entièrement?) dans un incendie. À cette époque, il y a de moins en moins de types commémoratifs, excepté pour les émissions «VOTA» qui se multiplient au courant du IVᵉ siècle. Je crois qu'il commence aussi à y avoir moins de monnaies au type de la CONSECRATIO, c'est-à-dire de l'ascension de l'empereur défunt parmi les divins.
De plus en plus, les types sont figés et répétitifs, tel celui de la «FEL TEMP REPARATIO». Il faut souhaiter que nous aussi, au XXIᵉ siècle, pourrons bientôt la célébrer, cette «restauration des temps heureux» après cette difficile période que nous vivons!
Vu que les 4 officines ont bien été ajoutées le titre de la future fiche devrait être Follis - Maxence - CONSERV VRB SVAE, Rome et non Follis - Maxence - CONSERV VRB SVAE, Rome, 4ème officine(RBQ). Mais c'est peut-être déjà rectifié le temps que j'écrive...
Cita: "Fred37"Vu que les 4 officines ont bien été ajoutées le titre de la future fiche devrait être Follis - Maxence - CONSERV VRB SVAE, Rome et non Follis - Maxence - CONSERV VRB SVAE, Rome, 4ème officine(RBQ). Mais c'est peut-être déjà rectifié le temps que j'écrive...