10 Centimos Alphonse XII [Risolto]

Pubblicazioni di 8 • visto 159 volte

Questo argomento è stato pubblicato nel forum Francese.

Bonsoir,
Je possède un drôle d'objet sur lequel quelqu'un pourra peut-être m'éclairer ...
Il s'agit à première vue d'une monnaie espagnole de 10 Centimos au nom d'Alphonse XII, dûment référencée sur Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces2596.html
Sauf que ... l'objet, en état assez médiocre mais clairement lisible, possède deux avers disposés en frappe monnaie ! Les deux faces sont en effet strictement identiques et montrent l'avers normal d'une monnaie de 10 Centimos datée de 1878. L'objet paraît ancien,usé et patiné. Le métal semble bon et le diamètre est de 30 mm.
L'épaisseur est en revanche supérieure à la normale (un peu plus de 2 mm au lieu de 1,6 mm) et la masse également (11,4 g au lieu de 10 g). La tranche, qui devrait être lisse, présente une fine rainure sur tout son pourtour, comme si deux "demi-monnaies" avaient été collées entre elles pour former une sorte de médaille ...
Cela vous semble-t-il possible ? Si oui, quelqu'un a-t-il déjà vu cela ou saurait-il m'éclairer sur la nature ou l'origine de cet objet ?
Merci par avance.
Bonne soirée.
Cordialement,
Aqueduc.
Des photos seraient les bienvenues.
L'objet sonne-t-il creux ou bien net comme une autre 10cts de cette époque ?

As-tu essayé de dévisser en tournant les faces en sens opposé ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est une pièce magique pour toujours gagner à pile ou face :D
Referee of south atlantic islands
Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
A Joe-breuille : pas assez de lumière ce soir pour les photos ... demain, promis ! :D
L'objet ne sonne pas creux du tout et ne semble pas pouvoir se dévisser.

A Frenchlover : je n'avais pas pensé à ça ... En avez-vous déjà vu de ce type ? Ce serait d'époque alors, vu l'état et la patine de la pièce (photos à venir, promis !!!!) ...

Le métal est en tout cas assurément du bronze.
Et comment expliquer la rainure sur la tranche ?
Bonsoir

Peut-être une monnaie cachette comme celle-ci

D autres sur ce lien

http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagnard_ou_pieces_des_forcats.htm

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonjour

si c'est un boîte de bagnard, tu aurais du pouvoir l'ouvrir !

de toute façon, il nous faut de bonnes photos !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cita: "ALM"​bonjour

​si c'est un boîte de bagnard, tu aurais du pouvoir l'ouvrir !

​de toute façon, il nous faut de bonnes photos !!!

​Cela dépend depuis combien de temps elle n'a pas été ouverte !

S'il s'agit d'une boite et qu'elle pèse 11.4g pour 2mm d'épais au lieu de 1.6mm, c'est plutôt bon signe : il doit y avoir quelque chose dedans.

Mais attention : les boites de bagnard faites pour dissimuler une monnaie en or étaient épaisses (2mm, c'est trop peu) et utilisaient un avers et un revers pour limiter les risques... et toutes les "boites de bagnard" n'ont pas servi aux bagnards. J'en connais une faite dans un écu Louis XV et une autre avec une 2F Napoléon Ier !

Certaines de ces boites servaient à dissimuler des messages, d'autres à conserver une photo, une mèche de cheveu, etc...
Dès lors qu'on n'est plus sur des monnaies de dimension des Décimes Dupré et Strasbourg, il faut plus parler de boite à secret.

Le lien donné par Yofi comporte une erreur grossière, peut-être tirée de l'histoire romancée par Hugo :
"On trouve des boîtes constituées de deux parties amovibles pouvant se visser et non pas s'emboîter, comme devrait l'être des objets réalisés au bagne avec des outils de fortune."
Le soucis, c'est que cela suppose que le bagnard possédait un gros sou et un objet précieux (pièce d'or, lime, etc...) et qu'une fois au bagne il a transformé le sou pour y cacher son trésor. Avouons que ce n'est pas très logique.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu non plus ce genre de pièce dont les cavités n'ont pas été faites au tour, donc non réalisable dans les conditions d'incarcération du XIXe siècle..

Ces objets étaient donc fabriqués AVANT l'incarcération, ou par un tiers.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir à tous,

Avant tout, un grand merci pour vos réponses très éclairantes !
Je suis bien conscient que de bonnes photos sont toujours utiles mais je n'avais pas la possibilité de les faire hier soir, désolé. Ceci dit, j'aurais pu attendre aujourd'hui avant de poser ma question :P ... Quel impatient je fais !
Chose promise, chose due, voici donc des vues des "deux avers" et de la tranche.

J'ai gentiment essayé de l'ouvrir (sans l'abîmer) mais ça ne semble pas possible. La rainure est trop fine pour y glisser un quelconque levier. Ça ne bouge pas d'un pouce ;(.
L'idée d'une boîte de bagnard est très séduisante (j'avoue que je ne connaissais pas du tout), même si le choix de deux avers identiques semble assez peu judicieux en termes de discrétion.
C'est un objet très intriguant ... Je ne sais pas si je pourrai avoir le fin mot de l'histoire, mais n'hésitez pas à me faire part de toutes vos idées et suggestions.
Merci par avance.
Bonne soirée.
Bien cordialement,
Aqueduc.
Stato cambiato a Risolto (Aqueduc, 16 Mag 2020, 16:28)

» Politica del Forum

Il fuso orario utilizzato è UTC+2:00.
L'ora attuale è 04:38.